Emotion - dancer in
DEAD MAN
VD1038
Une déambulation métaphysique vers la mort…
Présentation
Avec Dead Man, Jim Jarmusch nous livre un anti-western se situant entre une écriture désarticulée et une mise en scène lente et contemplative. L’auteur y restitue un voyage initiatique vers la mort dans une ambiance crépusculaire soutenue par la musique de Neil Young, véritable hymne à l’errance intérieure.
Réalisation
Né à Akron (Ohio-USA) en 1953, Jim Jarmusch fait partie des réalisateurs indépendants américains les plus intéressants de sa génération. Réalisateur, scénariste et producteur en marge des circuits hollywoodiens traditionnels, il célèbre dans ses films une certaine forme d’ennui existentiel. Parmi ses autres thèmes récurrents : le désœuvrement, l’errance, l’incommunicabilité.
Synopsis
À peine débarqué à Machine Town où il escomptait être engagé comme comptable, Bill Blake voit sa tête mise à prix pour meurtre et doit fuir la ville gravement blessé. Un Indien solitaire appelé Nobody le soigne et le précipite dans le rôle du célèbre écrivain William Blake. Devenu un hors-la-loi, la plume de Blake sera son revolver et, de meurtre en meurtre, il finira par rejoindre la côte Ouest où la mort qui l’accompagne libérera en lui l’âme du poète.
DEAD MAN
Thèmes
Violence / Mort, euthanasie, suicide, peine capitale / Identité, altérité, racisme / Poésie, fantasmagorie
Éducation par le cinéma
Pistes de réflexion quant au contenu
Plus précisément, les thèmes abordés ici par Jarmusch sont la mort et, partant, le passage, la traversée et ses errances. On retrouve aussi le lien à la nature, à sa propre nature. Le film est axé sur le détachement de l’esprit et sa libération. C’est ainsi que la mort figure la fin du voyage, lequel consiste précisément à mourir hic et nunc… Au départ de ces thèmes, plusieurs pistes de réflexion peuvent être tracées. Par exemple, il serait judicieux de retirer du film les sujets suivants : « Retour animal de l’homme », « De