Empire colonial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation d'histoire analysant l'effet catalyseur de la Seconde Guerre mondiale sur l'émancipation politique des peuples jusque-là dépendants des grandes puissances.
Ecrit en2009; 2780 mots; 0 sources; 6,95 €
Résumé:
Outre l'émergence des deux superpuissances et la bipolari­sation du monde, l'après Seconde Guerre mondiale a vu se dérouler un autre changementcapital dans l'ordre mondial, à savoir la fin des empires coloniaux et l'émanci­pation politique des peuples colonisés. La Première Guerre mondiale avait déjà contribué à ébranler lesempires coloniaux et des mouvements nationalistes luttant contre la domination coloniale s'étaient constitués dans l'entre­-deux‑guerres. Mais c'est véritablement la Seconde Guerremondiale qui a été le catalyseur du mouvement d'émancipation des peuples coloniaux.
Quelles ont été les voies d'émancipation des peuples coloniaux ? Peut­on opposer voie pacifique etvoie violente ?

I. Les causes de l'ébranlement des empires coloniaux
II. La première vague, l'émancipation de l'Asie orientale et du Proche-Orient (1945‑1954)
III. En Afrique,le grand flux après 1954

Extrait du document:
La Seconde Guerre mondiale a été le catalyseur de l'éman­cipation politique des peuples dépendants. Certaines indé­pendances furentacquises plus facilement que d'autres. Certaines durent être arrachées au prix de guerres longues et meurtrières. Le bilan est qu'en une trentaine d'années, entre 1945 et 1975, lesempires coloniaux construits par les puissances européennes furent disloqués.
Mais les espoirs suscités chez les peuples colonisés par l'indépendance n'ont guère été comblés. Les payscolonisés ont certes conquis leur émancipation politique mais ils sont restés économi­quement dépendants des anciennes métropoles et, d'une manière générale, des pays industrialisés.
tracking img