Emploi à temps partiel

Pages: 8 (1791 mots) Publié le: 24 mars 2011
II- L'E.T.P, une composante centrale dans la salarisation des femmes, un rôle croissant lors des débuts de vie active :

A- Un rôle croissant dans la poussée de l'activité, une expression - déformée vers le bas – de la salarisation des femmes :
L'emploi à temps partiel féminin s'est développée très rapidement au cours des années quatre-vingts : il concerne 15,4% des actives occupées en1975 et 24% en 1989. Aujourd'hui on compte près de 2 millions de salariées, travaillant à temps partiel et cette expansion n'a fait qu'accentuer la spécificité féminine de cette forme d'emploi. Les femmes qui représentaient 78% des salariés à temps partiel en 1975 en représentent aujourd'hui 85 %. Pour elles, c'est donc de loin la plus importante des « formes particulières d'emploi », de plus quelque soit leur niveau de diplôme, les femmes sont beaucoup plus souvent embauchées à temps partiel pour leur premier emploi (23 %) que les hommes (9 %) mais il s’agit principalement d’un temps partiel contraint. Il est important de noter qu'au cours de la décennie 1980/1990, c'est uniquement grâce à la hausse de l' ETP et du chômage que les taux d'activité féminine se sont accrus, accompagnée dudéveloppement de ce type d'emploi dans le secteur tertiaire, un secteur déjà fortement féminisé ( le secteur tertiaire concentre 91 % des salariés à temps partiel). De plus, le travail à temps partiel a surtout été encouragé par l'Etat, dans la dernière décennie, par des incitations financières durant une période de fort taux de chômage et de faible croissance. Le travail des femmes a ainsi servi devariable d'ajustement.
Dès les années 70, l'ETP connaît des transformations qualitatives qui s'amplifient par la suite. Cela est vrai avec le recul des non-salariées et la montée en puissance de l'emploi public dans les grands secteurs d'activités. De plus, la diffusion de l' ETP dans ces trois grand secteurs d'emploi (non salarié, secteur privé, secteur public) ayant été plus rapide que lesecteur était lui-même créateur d'emplois féminin, les déséquilibres observables au début des années 70 (sur-utilisation de l' ETP chez les indépendantes et sous-utilisation dans le secteur public) apparaissent pratiquement corrigés à la fin des années 80. L'ETP est ainsi au centre du redéploiement de l'emploi féminin et constitue également la forme pilote de ses recompositions. Malgrès cela, onremarque que la montée de la salarisation des femmes par l'ETP est poussée vers le bas.

L' ETP de la fin des années 80 se situe au coeur des formes les plus «modernes» de salarisation des femmes mais tous les niveaux de qualification ne sont pas pareillement concernés. En effet, l' ETP se développe préférentiellement parmi les qualifications subalternes, plus précisément au sein desemployées mais aussi des ouvrières (sauf ouvrières d'industrie). Même si une bonne part de cette croissance est due aux changements dans la nomenclature des Catégories socio-professionnelles, le poids relatif des professions les moins qualifiées parmi les emplois à temps partiel s'est encore accentué, alors que ce poids diminuait dans l'ensemble de l'emploi salarié féminin. On peut donc déduire que l'ETP est de moins en moins vue de manière positif et représente surtout une source de précarité et d’inégalités entre les hommes et les femmes. En effet, pour près d’une femme sur deux, le temps partiel est imposé à l’embauche et s’accompagne d’un statut précaire.

B- Différente croissance de l'ETP selon les âges de la vie et rajeunissement
spectaculaire du profil d'âge des actives àtemps partiel : | | D'après un tableau, de 1975 à 1989, si l'on observe d'une part l' évolution des taux d'activité féminine selon les classes d'âge, d'autre part l'évolution des taux d'actives occupées à temps plein selon les mêmes classes d'âge, on constate deux phénomènes (tableau 1) : Tout d'abord, globalement les taux d'activité progressent régulièrement, mais pas aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail à temps partiel
  • Le travail à temps partiel
  • Le travail à temps partiel
  • Lettre de motivation a temps partiel
  • le contrat de travail à temps partiel
  • Les femmes face au travail à temps partiel
  • La situation juridique du salarié à temps partiel
  • Temps partiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !