Emploi et chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 5 : EMPLOI ET CHOMAGE

I/ LE CHOMAGE : QUELQUES DONNEES DE BASE

3) évolution du chômage

a) Evolution de la PA, de l'emploi et du chômage sur le LT
Q 1 page 101 : Commentez les principales évolutions observées depuis le milieu du XXe siècle. (doc. 1)
Sur le demi-siècle, on observe une hausse continue de la population active (offre de travail). De près de 20 millionsd’individus en 1954, elle passe à 27,5 millions en 2005 : +37,5% . La population active occupée (demande de travail) suit grosso modo la même évolution jusqu’en 1975. L’écart relativement faible entre les deux grandeurs traduit l’existence d’un chômage, mais de faible ampleur jusqu’au début des années 1970. Toutefois, jusqu’à cette époque, il se caractérisait par un chômage de conversion, le tempsde s’adapter à une nouvelle situation professionnelle (= situation temporaire).
La situation se modifie profondément à partir du milieu des années 1970. La population active occupée augmente beaucoup moins vite que la population active totale. (Sans être très précis, le graphique montre qu’entre 1975 et 1995, la population active occupée oscille autour de 22 millions de personnes.) L’écart entreles emplois demandés et emplois offerts s’accroît fortement. Le chômage devient massif. À partir du milieu des années 1990, la population active occupée augmente à nouveau de façon plus soutenue, mais à un rythme proche de celui de la population active totale. Par conséquent, le chômage reste à un niveau élevé jusqu’à aujourd’hui.

Remarque : démographie et chômage
Ainsi, le ralentissement dela population active, voire sa diminution, constituent des situations favorables à l’emploi, à condition bien sûr que la création d’emploi ne suive pas une évolution parallèle. Mais les prévisions récentes ont tendance à reporter la date à laquelle la PA atteindrait son maximum (hausse taux d'activité des + âgés + nouvelles entrées sur un marché du travail peut-être plus favorable)
AuRoyaume-Uni, ce sont moins les vertus de la flexibilité britannique que la diminution de la population active qui expliquent que le chômage outre-Manche a reculé d’un million de personnes entre 1991 et 2004 (voir graphique). Population active passe de 30,4 à 29,6 millions. Sur la même période, la population active augmentait en revanche de 2,5 millions de personnes en France et l’emploi de 2 millions depostes seulement, quatre fois plus cependant qu’au Royaume-Uni. Résultat personnes : le chômage s’accroissait de 500 000 dans l’Hexagone.

On remarque également une forte réduction des emplois non salariés. Plus de 6 millions au milieu du XXe siècle et seulement un peu plus de deux millions aujourd’hui. Ceci s’explique par la diminution du nombre d’exploitants agricoles, ainsi que des artisans etpetits commerçants. La salarisation a donc fortement progressé au cours de cette période.

b) Un chômage structurel s'installe
Q 3 page 101 : Caractérisez le phénomène du chômage qui se développe depuis le début des années 1970. (doc. 3 et 4)
Le chômage est devenu un phénomène massif. Sa croissance est continue jusqu’en 1987. En fait, on observe une décrue du chômage à la fin de chacune des deuxdécennies : 1980 et 1990, c’est à dire lors des périodes de plus forte croissance économique (doc. 3) mais cette décrue ne parvient pas à réduire drastiquement le nombre de chômeurs qui se maintient au-dessus des 2 millions depuis près de 25 ans. On parle alors d'un chômage structurel par opposition au chômage structurel. La chômage conjoncturel est celui qui est dû à une faible croissanceéconomique. Il disparaît lorsque la croissance repart (= le cas d'une partie du chômage fin 80 et fin 90. Le chômage structurel ne disparaît pas avec la croissance, il serait dû à un mauvais fonctionnement du marché du travail (trop réglementé par exemple), à une indéquation entre offre et demande d'emploi (en termes de formation par exemple)
Il s’agit de plus en plus d’un chômage de longue durée....
tracking img