Empreintes digitales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les empreintes

La technique des "empreintes digitales" à été inventé par le criminologue croate Ivan Vucetic (1858 - 1925), l'extrémité de chaque doigt a un dessin unique, formé par des coussinets légérement gonflé et entrecoupé de lignes en relief: "les crêtes papillaires" espacées entre elles d'environs un millimètre. Quelques semaines après la fécondation, ces lignes adopte chez le foetusleur morphologie finale. La probabilité d'en trouver deux semblables selon les calculs de Francis Galton effectué en 1892 est infime: une chance sur 64 milliards même chez les vrais jumeaux.
En 1902 la police parisienne réalisait une première mondiale en démasquant un criminel au moyen de ses seules empreintes digitales: Henri-Léon Scheffer. Tout le monde pensait que le dossier demeurerait austade enigme, pourtant sur le carreau d'une vitrine brisé, quatre marque de pouce qu' Alphonse Bertillon, chef du service de l'identité judiciaire, photographie et identifie comme étant celles d'un certain Henri-Léon Scheffer. C'était la premiere fois qu'un assassin est identifié, convaincu de meurtre et condamné à l'aide de ses empreintes: " les seuls dénonciateurs qui ne trompent ni ne mententjamais".

Les empreintes digitales et l'informatique une vraie révolution.

Adopté par les polices du monde entier, les empreintes digitales sont une des clés de l'investigation criminelle. En france, les fiches qui dataient d'un siécle, ont été peu à peu informatisées grâce au FAED (Fichier automatique des Empreintes Digitales) mis en place en 1982 par le ministrère de l'intérieur.
Depuis1990, ce ficher national est complétement opérationnel. Actuellement se sont à peu près un millions cinq cent empreintes qui y sont enregistrées, tous né aprés 1960 et ayant fait l'objet de poursuite pénales. A chaque ajout d'empreinte, l'ordinateur compare la trace à celle qu'il a en mémoire et affiche les résultats. En quelques minutes l'ordinateur compare la trace avec des milliers d'empreintes,une prouesse qui serait impossible manuellement en raison d'une perte de temps trop importante.

Pour avoir une valeur juridique les empreintes doivent avoir 12 points de concordance ( 16en Angleterre, entre 8 et 12 en Allemagne) et surtout aucun point de dissemblance.

Il existent différents procédés pour relever les empreintes, en un siécle le procédé permettant de relever des empreintessur le lieu du crime n'a guère évolué. Les dactylo-techniciens, spécialiste des relevés d'empreintes digitales n'ont d'autre outils que de la poudre et un pinceau. Le système est résté le même, mais la gamme de poudres s'est étendue:
- poudre blanche à base d'aluminium pour les surfaces lisses et sèches (le bois, le verre...)
- poudre noire pour des surfaces blanches
-poudre fluorescente pourdes fonds multicolore

Comment ca marche?

Le produit se fixe aux microgouttelettes d'eau, de graisse, d'acides aminés caractèristiques de la sueur que laissent les pores de la peau. Presque tous les supports peuvent être analysé par ce moyen. Mais pendant longtemps le papier et les tissus posaient problème. Deux outils technologiques permettant d'aller encore plus loin dans l'investigation. Le"Crimescope" laser lumineux qui émet des longueurs d'ondes allant de l'infrarouge à l'ultraviolet, permet d'éclairer tout à la fois les traces digitales, les fibres, les poils et de minuscules résidus biologiques. Le procédé de métallisation sous vide permet de faire apparaître des traces sur un objet placé dans un causson sous vide et vaporisé d'or pur et de zinc; les métaux passent à l'état devapeur, l'or se dépose sur l'objet tandis que le zinc va se placer entre les crêtes papillaires. Le procédé est bien sûr très côuteux donc rarement utilisé.

Contrairement a ce que l’on voit parfois dans les films, il ne suffit pas de Superposer deux empreintes pour identifier le propriétaire. En réalité les traces ne se coïncident jamais exactement !

COMMENT LIT-ON...
tracking img