Empress of ireland

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Empress of Ireland était un paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Company lancé le 26 janvier 1906 et qui assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool en Angleterre.Son naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, le 29 mai 1914, fit 1 012 victimes parmi les 1 477 personnes embarquées.
L'armateur[modifier]

Les origines de la flotte de navires de laCanadian Pacific Railway (CPR), appelée plus familièrement Canadien Pacifique (CP)Note 1, remontent à la création de l'entreprise en 1880 et au contrat qui la lie au gouvernement canadien et ratifié parun acte du Parlement en 1881d 1. Ce contrat stipule que la compagnie n'est pas seulement une compagnie de transport par chemin de fer et qu'elle doit aussi incorporer un volet de transport maritimec1,d 1, en particulier relier le réseau de chemin de fer aux ports canadiens en eau profonde de l'Atlantiqued 1.

C'est en 1884 que le CP effectue ses premiers pas en tant que transporteur maritime,ses trois premiers navires effectuant le transport des marchandises et des personnes sur le Lac Supérieurd 2. Dès 1886, le CP débute ses activités dans le Pacifiqued 2, d'abord dans le transport desmarchandises, puis dans le transport des personnes, suite à l'obtention en 1889 d'un contrat de distribution de la poste britannique entre Halifax et l'Extrême-Orient (Yokohama, Shangai et Hong-Kong)d2. Le CP fait alors construire trois paquebots modernes, les Empress d'Asie, qui débutent leurs services en 1891d 2.

En 1903, le CP achète la Beaver Line de Elder Dempster et se lance dans lelucratif marché du transport des passagers immigrant de l'Europe vers l'Amériquec 1,d 3. La Allan Line obtient cependant un renouvellement jusqu'en 1906 du contrat de transport du courrier entre leRoyaume-Uni et le Canada et fait aussi construire deux nouveaux paquebots modernes et rapides pour sa flotte de l'Atlantiqued 3. Le CP décide alors d'affronter la compétition de front et commandes deux...
tracking img