Emprunt obligataire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 6 : Emprunt obligataires

I – Définition : Les Obligations : un placement presque sûr

1. Qu'est ce que c'est ?

Les obligations font partie des valeurs mobilières. Il s'agit de titres de créance émis par une société, un établissement public, une collectivité locale ou l'Etat en contrepartie d'un prêt.

L'obligataire détient une reconnaissance de dette que l'émetteur s'engage àrembourser à une échéance convenue et à servir au porteur un intérêt annuel indépendant de l'évolution de ses résultats et même en l'absence de bénéfice.

Le contrat d'émission doit indiquer :
• le prix d'émission,
• la date de jouissance (départ du calcul des intérêts),
• la date de règlement, la durée de l'emprunt,
• le coupon (intérêt annuel),
• le taux de rendement actuariel brut(rendement effectivement perçu pendant la durée de l'emprunt),
• la date de remboursement, le remboursement éventuel par amortissement.

2. Avantages et Inconvénients

L'avantage du placement en obligation est la sécurité du placement : en effet, le rendement est garanti et la mise de fonds est assurée d'être récupérée à l'échéance.

Cependant, il existe certains risques : ainsi, sil'émetteur est en faillite, il ne pourra pas ni payer les intérêts ni rembourser l'obligation. C'est ce qu'on appelle le risque de signature. Mais ce risque peut être évité en choisissant des obligations sûres comme les obligations d'Etat ou de sociétés renommées. Le revers de la médaille est la faiblesse des taux alors offerts.

Aussi, il y a le risque de taux : lorsque les taux d'intérêt augmentent, lecours des obligations anciennes baisse puisque les obligations nouvellement émises sont plus attractives. Inversement, lorsque les taux d'intérêt diminuent, le cours des obligations anciennes augmente car leurs rendements sont supérieurs à ceux des nouvelles obligations.

Enfin, il y a le risque de perte en capital lorsqu'à la fois les taux d'intérêts augmentent et le titulaire d'obligationsdécide de les céder : en effet, ces obligations ne prendront pas toujours preneurs. Mais dans le cas où les taux d'intérêts baissent, le titulaire d'obligations peut s'attendre à réaliser des plus-values s'il vend les obligations avant leurs échéances.

• Avantages
o Rendement garanti
o Mise de fonds assurée d'être récupérée à l'échéance
o En cas de diminution des taux d'intérêts, possibilitéde réaliser des gains en cas de vente des obligations avant leurs échéances

• Inconvénients
o Risque de signature
o Risque de taux
o Risque de perte de capital si les obligations ne sont pas conservées jusqu'à l'échéance

3. La gestion des obligations

Le titulaire d'obligation reçoit chaque année un intérêt qu'on appelle le coupon. Ce coupon est versé généralement en une seulefois mais il peut y avoir des versements trimestriels.

Si l'obligation est à taux fixe, le coupon sera chaque année du même montant. Mais le coupon annuel peut varier d'une année à l'autre lorsque en cas d'obligations à taux variable ou à taux révisable.
L'achat des obligations lors de leur émission se fait sur le marché primaire (C'est le marché d'émission des titres (introductions en bourse))et le règlement des titres est réalisé trois semaines après l'annonce de l'emprunt. Aussi, l'acquisition des obligations plus anciennes s'effectue sur le marché secondaire (C'est le marché ou se négocient et s'échangent les titres en bourse) où s'échangent les obligations cotées en Bourse : c'est en particulier sur ce marché que les obligations sont revendues avant leurs échéances.

Leremboursement des obligations peut être effectué de deux manières :

Soit les titres sont payés intégralement à échéance Soit une portion de titres tirés au sort est remboursée par amortissement chaque année

4. Quelques obligations particulières

• Les obligations assimilables au Trésor (OAT) : ce sont des titres de créance qui représentent une part d'un emprunt à long terme émis par...
tracking img