En attendant godot - incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Composé n°1

En Attendant Godot de Samuel Beckett

Le théâtre de l'absurde correspond à un genre dramatique, né dans les années 1950, et regroupant des œuvres de Beckett, Ionesco,Adamov, qui rompent avec la conception traditionnelle du théâtre. Le début de la pièce de Beckett, En attendant Godot, en offre un exemple. Samuel Beckett, écrivain Irlandais, est un romancier et undramaturge qui exprime la misère de la condition humaine. Sa pièce, En attendant Godot, écrite en français, met en scène deux vagabonds, Vladimir et Estragon, qui ont perdu leurs repères, et attendentindéfiniment un certain Godot, sur une route de campagne. Dans le début de la pièce que nous allons étudier, jusqu'à « tu ferais mieux de m'écouter », Estragon et Vladimir se retrouvent, dialoguent,sans apporter au spectateur de réponses aux questions qu'il se pose dans une scène d'exposition. Nous verrons que ce début est caractéristique d'un genre qui impose la représentation, puis, nousmontrerons que le spectateur est désorienté par rapport à ce qu'il attend. Enfin, nous dégagerons l'enjeu du passage.

I] Par sa théâtralité et son comique, ce début est caractéristique d'un genredramatique pour lequel la représentation s'impose.

1/ D'une part, ce passage présente une forte théâtralité, car on remarque une forte présence des didascalies.
==> Jeu d'attitudes et gestes (chaussure)– rôle essentiel de la pentomine - « tout est langage au théâtre, tout n'est que langage » Ionesco – précision des didascalies (jeu des acteurs, démarches..)

2/ D'autre part, la scène relève duregistre comique.
==> Geste : la chaussure – situation : malentendu entre V et E + indifférence d'E à l'affection que V lui porte « vient là que je t'embrasse » « tout à l'heure ».

II] Ce début quirévèle une pièce destinée à la représentation, correspond aussi à une scène d'exposition peu traditionnelle.

1/ D'abord, les indications spatio-temporelles restent vagues et l'intrigue n'est...
tracking img