En attendant godot - incipit
En Attendant Godot de Samuel Beckett
Le théâtre de l'absurde correspond à un genre dramatique, né dans les années 1950, et regroupant des œuvres de Beckett, Ionesco, Adamov, qui rompent avec la conception traditionnelle du théâtre. Le début de la pièce de Beckett, En attendant Godot, en offre un exemple. Samuel Beckett, écrivain Irlandais, est un romancier et un dramaturge qui exprime la misère de la condition humaine. Sa pièce, En attendant Godot, écrite en français, met en scène deux vagabonds, Vladimir et Estragon, qui ont perdu leurs repères, et attendent indéfiniment un certain Godot, sur une route de campagne. Dans le début de la pièce que nous allons étudier, jusqu'à « tu ferais mieux de m'écouter », Estragon et Vladimir se retrouvent, dialoguent, sans apporter au spectateur de réponses aux questions qu'il se pose dans une scène d'exposition. Nous verrons que ce début est caractéristique d'un genre qui impose la représentation, puis, nous montrerons que le spectateur est désorienté par rapport à ce qu'il attend. Enfin, nous dégagerons l'enjeu du passage.
I] Par sa théâtralité et son comique, ce début est caractéristique d'un genre dramatique pour lequel la représentation s'impose.
1/ D'une part, ce passage présente une forte théâtralité, car on remarque une forte présence des didascalies.
==> Jeu d'attitudes et gestes (chaussure) – rôle essentiel de la pentomine - « tout est langage au théâtre, tout n'est que langage » Ionesco – précision des didascalies (jeu des acteurs, démarches..)
2/ D'autre part, la scène relève du registre comique.
==> Geste : la chaussure – situation : malentendu entre V et E + indifférence d'E à l'affection que V lui porte « vient là que je t'embrasse » « tout à l'heure ».
II] Ce début qui révèle une pièce destinée à la représentation, correspond aussi à une scène d'exposition peu traditionnelle.
1/ D'abord, les indications spatio-temporelles restent vagues et l'intrigue n'est pas