En attendant godot samuel beckett analyse complete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En attendant Godot de Samuel Beckett

En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. Elle s'inscrit dans le courant du théâtre de l'absurde. Théâtre de l’absurde : les thèmes récurrents de ce « mouvement » sont la solitude l’homme, le tragique de l’existence, le néant, l’impossibilitéde communiquer, l’angoisse humaine devant la mort. Le terme « absurde » a été emprunté à la philosophie existentialiste et désigne l’absurdité de la condition humaine.

Biographie de l'auteur

Samuel Beckett naît en avril 1906 dans une banlieue de Dublin (Irlande). A 14 ans, il devient pensionnaire à la Portora Royal School où son intérêt principal est le français. 1923, Il poursuit ses étudesen français à l'Université de Dublin. C'est pendant cette période qu'il découvre le théâtre et le cinéma. Il souhaite devenir professeur de langues. 1928, Il part pour Paris. Il n'y reste que quelques années puis repart en Irlande pour un court séjour comme professeur. 1931 à 1937, Il voyage beaucoup, résidant tantôt en France, tantôt en Angleterre.
1938, Il décide de s'installer définitivement àParis.,Il publie son premier roman,M urphy, qui ne remporte aucun succès. 1939, Le début de la guerre en Europe le fait quitter l'Irlande, où il est en visite chez ses parents,
car il préfère combattre l'ennemi Nazi dans la résistance française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beckett participe à la Résistance. Il va écouté beaucoup de récits de soldats touchés par les conséquences de laguerre. Il va y être fort sensible. A la fin de la guerre, il retourne à Paris et se met à traduire ses œuvres passées. Grâce à cela, le français devient sa langue d'écriture et il revient à l'anglais que pour des traductions. Il commence à écrire deux nouveaux romans, mais ne les finit pas. Puis, plus tard il écrit trois romans créateurs de sa pensée littéraire :M ol loy, Malone meurt etL'i nnommable. 1949, lors de sa 43ème année, après un mariage réussi, il écrit la pièce En attendant Godot. Ses livres commencent à être publiés grâce à la détermination de sa femme, Suzanne. 1953,En janvier, après un an de répétitions pénibles pour les acteurs, En attendant Godot est à l'affiche au Théâtre de Barcelone. Beckett devient alors célèbre. 1969, Le milieu littéraire lui cède le prix Nobel delittérature qu'il n'ira pas chercher. Ses textes deviennent ensuite de plus en plus rares. On entend de moins en moins parler de lui. Grâce aux droits d'En attendant Godot, il se retire dans une maison de repos construite sur une colline de Seine-et-Marne. 1989, Il décède, quelques semaines après avoir écrit son testament littéraire Soubresauts.

Contexte historique

En attendant Godot a été écrit20 ans après le début de la grande dépression (la crise économique des années 30, qui favorisera la montée du fascisme et laissera le nazisme s'instaurer ce qui mènera finalement à la deuxième guerre mondiale), et dans le contexte instable d'une nouvelle paix, les valeurs sont en train de changer. L'existentialisme (courant philosophe des années 50, principalement instauré par Sartre et Camus)entraîne une prise de conscience générale que l'existence est absurde, que la vie n'a pas de sens et que le bonheur n'est qu'une illusion. Ce mouvement a comme origine la pensée de Pascal, au 17ème siècle qui avait parlé de Dieu comme étant la seule issue possible pour remédier à la misère de l'homme, espoir brisé par la philosophie de Nietzsche : "Dieu est mort". Il ne reste donc plus aucuneéchappatoire. Il y a également la notion de Spleen reprise plus tard par le mouvement Dada des années 60 : "No future".

Décor de l'histoire
L'histoire se déroule dans un lieu isolé, une route dans une campagne, sans aucun signe de distinction que ce soit l'endroit ou l'époque. Il y a un arbre (ayant la forme d'un homme pendu par les pieds). La seule chose qui nous donne vaguement une idée du...
tracking img