En attendant godot

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  • Publié le : 12 avril 2011
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Pièce en deux actes et en prose de Samuel Beckett (Irlande, 1906-1989), publiée à Paris aux Éditions de Minuit en 1952, et créée dans une mise en scène de Roger Blin à Paris au théâtre Babylone en1953, En attendant Godot présente deux clochards, Vladimir et Estragon, qui attendent, dans un paysage très dépouillé, un troisième personnage : Godot. Ils ne sont pas du tout sûrs qu’il viendra et nesavent même pas exactement qui il est ni ce qu’ils souhaitent obtenir de lui. Cependant, pour patienter jusqu’au moment de son arrivée, ils engagent une conversation à bâtons rompus où se succèdentplaintes, évocations de vagues souvenirs, petites chamailleries suivies de réconciliations et diverses interrogations. Nous sommes ici au tout début de la pièce, et le rideau se lève sur une route à lacampagne, où Estragon tente vainement d’enlever sa chaussure. Vladimir le rejoint très vite.Cette pièce qui fut jouée depuis sa création sur de nombreuses scènes du monde entier a donné lieu à unemultitude d’interprétations: elle doit sans aucun doute cette efflorescence à sa structure d’œuvre «ouverte», c’est-à-dire conçue comme un moule où les significations les plus diverses peuvent se trouverlégitimées. Mais en même temps elle résiste admirablement — et c’est en partie la façon dont elle exhibe la dérision qui lui donne cette force — à toute explication définitive. Elle tire probablementson intensité de conviction du thème universel qui la parcourt, qui la hante d’un bout à l’autre: celui, bien entendu, de l’attente. Mais cette attente présente ici la particularité de ne pas êtrecaractérisée, de ne pas tendre à un objectif précis: obscur appel, convocation imprécise, promesse incertaine… Quelle scène d’exposition se construit ici ?Nous verrons, dans une première partie...Résumé :
Dans En Attendant Godot comme dans Oh les beaux jours, si le narrateur scripteur, par le non
respect du principe de quantité, par des jeux de surmarquage et par le potentiel...
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