En attendant godot

2212 mots 9 pages
Beckett : En attendant Godot (20ème)

Samuel Beckett (1906-1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d’expression anglaise et française. Il étudie les langues (français, italien et anglais) et la philosophie. Professeur au collège, un temps, il se consacre principalement à l’écriture. Après plusieurs voyages en Europe, il décide de vivre à Paris lors de la seconde guerre mondiale. Beckett participe activement à la résistance contre l’occupation nazie en France. Ses œuvres les plus célèbres sont En attendant Godot, paru en 1952, Fin de Partie, paru en 1957 et Oh les beaux Jours, 1963.

Beckett reste associé au théâtre de l’absurde. Le déclic se fait en 1926, où il se fait poignardé sans raison par un clochard. Il retrouve son agresseur, arrêté, et lui demande pourquoi il l’a poignardé. L’autre cherche une réponse, et finit par dire, impuissant : « je ne sais pas, monsieur. »

Son œuvre est austère, minimaliste ; elle est généralement interprétée comme l’expression d’un profond pessimisme quant à la condition humaine.

Théâtre de l’absurde

Cette forme de théâtre apparaît au milieu du XXème siècle. Il se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Parmi les trois pionniers (Beckett, Ionesco, Adamov) du théâtre de l’absurde, Beckett et Ionesco se caractérisent en exposant une philosophie dans un langage lui-même absurde, qui rompt toute possibilité de communication entre les personnages, ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scènes.

Ce style théâtral est un mouvement dramatique à part entière, de par l’absurdité des situations et la déstructuration du langage. Ce type de théâtre montre une existence

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