En attendant godot

1061 mots 5 pages
C’est en 1952, lors de la remise en question de la condition humaine, que Beckett nous surprend avec la représentation de sa pièce, qui ne présente aucun sens, « En attendant Godot ». Dix en après, il met en scène « Oh les beaux jours ». On retrouve un vieux couples de personnages, Winnie et Willie, ainsi que la même simplicité dans le décor. Winnie est enfoncée jusqu’à la taille sur le haut de la colline tandis que Willie est caché, allongé derrière. Quelques accessoires tels qu’un sac et un parapluie, remplissent l’espace.
Tout d’abord, nous allons étudier la mise en scène et l’absurdité de cette pièce. Nous verrons par la suite comment Beckett a abordé la condition humaine grâce à la particularité de son écriture.

Comme dans sa pièce « En attendant Godot », Beckett nous présente une scène sans grands éclats. « Une toile de fond en trompe l’œil » représente un ciel ni ensoleillé, ni pluvieux. Le temps semble neutre.
Le paysage ne possède rien de particulier « Une plaine dénudée ». On suppose qu’il n’y a ni arbre, ni fleur, ni roche ou autre pouvant remplir l’espace de la scène. Seul un mamelon, au milieu, occupe la place.
Le paratexte nous indique que l’herbe de la colline, où se situe la protagoniste, est brulée. Cet état a sûrement été provoqué par le corps de Winnie et Willie qui s’y allongent incessamment.
La mise en scène se trouve être un maximum de simplicité et de symétrie (« au centre précis de celui-ci » l.3).
Contrairement aux paroles du personnage, les didascalies sont très nombreuses. Tous les gestes, les sons, les silences, sont indiqués. Grâces à ces précisions, on remarque le jeu absurde de Winnie. Elle ne bouge presque pas et ne dit quasiment rien. Elle s’occupe du mieux qu’elle peut avec les objets qui se trouvent dans son cabas : « une brosse à dent » (l.34), « un tube de dentifrice aplati » (l.35) et le « capuchon » (l.36) de ce dentifrice. La présence de ce capuchon est rappelée pendant une grande partie de la scène.
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