En attendant godot
Biographie
* Auteur de théâtre de l’absurde (dès 1952) * Il est pessimiste * Il déteste les récompenses et les mondanités (il refuse le Prix Nobel en 1969) * Preuve d’humilité * Il se moque des autorités littéraires, il ne veut pas que son œuvre soit analysée par des universitaires/écoliers, il déteste se justifier (à l’inverse de Rousseau dans ses Confessions) => c’est pour cela qu’il refuse le prix Nobel : en effet, celui-ci aurait attiré la notoriété et l’attention des étudiants sur ses écrits. * Distance avec la presse, toujours dans l’idée d’éviter de se justifier * Il a choisi la France (au détriment de son pays natal, l’Irlande) comme pays de résidence, malgré la Seconde Guerre Mondiale. Il a d’ailleurs été un Résistant et a accueilli des écrivains et échappé de peu à la police nazie. * Son ami Alfred Pérou (résistant) n’aura pas eu cette chance : il décède au camp de concentration de Mauthausen. Beckett sera fortement traumatisé par ce malheur. => cet épisode est quasiment le seul événement malheureux de la vie de Beckett. Il a eu une vie plutôt heureuse (≠ poètes maudits)
Le théâtre de l’absurde * Cette forme de théâtre apparait dans les années 1940-50, avec des auteurs comme Adamov, Ionesco ou Beckett. * Le lieu et temps : * Le lieu de l’intrigue est flou, inconnu. * le temps est incohérent (le temps passe trop lentement, le coucher de soleil dure des heures, une pendule sonne un nombre improbable de fois) * Intrigue * Il n’y a pas d’action, l’histoire n’avance pas. * Ce vide absurde est le reflet de l’absurdité de la vie humaine-même : nous sommes sur terre et attendons notre mort. => cette vision de la vie humaine est venue de la Seconde Guerre Mondiale : on y a vu un homme devenu barbare qui attendait sa mort sur un champ de bataille. On refuse de glorifier cet homme descendu plus mal que l’animal (≠ humanistes). * Au