En attendant godot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
en attendant Godot

Samuel Beckett né le 13 avril 1906 et mort le 22 décembre 1989 est un écrivain, poète et dramaturge Irlandais d'expression anglaise et française. Son nom estassocié au théâtre de l'absurde dont « En attendant Godot » est l'une des plus célèbres. En 1969 il reçoit le prix Nobel de littérature.

Cette pièce de théâtre en deux actes est parue en 1952, ellea été crée au théâtre de Babylone à Paris dans une mise en scène de Roger Blin. C'est la première pièce de Beckett écrite en français. Elle met en scène deux couples de personnages. Les clochardsEstragon et Vladimir les maitres et esclave Pozzo et Lucky. Ils répètent le même scénario sur deux actes. L'action se déroule le soir sur une route de campagne. Le seul élément de décor est un arbredénudé.

Godot : on ne le voit jamais, Estragon et Vladimir en parlent sans arrêt et l'attendent mais il ne vient jamais. On ne sais presque rien de lui juste qu'il a une barbe et qu'il est un peu brutal.Godot représente l'espoir pour les deux clochards.

Vladimir : est optimiste et patient, il s'obstine plus qu'Estragon a attendre. Il est le cerveau des deux clochards

Estragon : très impulsif ila des sautes d'humeur et est très pessimiste. Il pense toujours au suicide et n'a pas une grande mémoire. Lui a l'inverse de Vladimir représente plutôt le corps.

Pozzo: vaniteux. Il perd son nomet n'est plus le maître incontesté dans l'acte II. Pozzo veut dire « puits » en italien. Donc il peu représenter la perte de l'humanité.

Lucky : esclave de Pozzo il est totalement soumis a sonmaître. Lucky veut dire « chanceux » en anglais ce qui ne correspond pas du tout au personnage on peut y retrouver l'absurdité de la pièce.

Vladimir et Estragon sont deux juifs traqués, leur sort dépendde la venue de Godot, un passeur qu'ils espèrent être leur sauveur. Cette pièce soulève le problème de la condition humaine.

Résumé :
ACTE 1
Estragon , un vagabond est assis par terre et se...
tracking img