En attendant godot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur En attendant Godot De Samuel Beckett

En Attendant Godot, une tragédie des temps moderne.

Introduction

I) Contextualisation

a) L’Europe à la fin du XXe siècle

b) Biographie de Beckett

c) La place de En attendant Godot dans l’œuvre de Beckett

II) Analyse dramaturgique de la pièce

a) Les thèmes

- La relation à l’autre, entre amitié etesclavage

- La référence biblique

- La solitude

- L’attente

- La liberté

b) Les personnages

c) Une poétique du vide

III) Entre texte et mise en scène

a) Les didascalies

b) La violence du corps

c) La dérision contre le désespoir

Conclusion

Introduction :

Samuel Beckett comme beaucoup d’autres auteurs comme Eugène Ionesco,ou Jean Genet ont véritablement révolutionné la dramaturgie du XXème siècle, par leur nouvelle conception du théâtre. Celui-ci bouleverse ainsi les codes du théâtre et notamment l'expression verbale dans la mesure où il tourne en dérision le langage traditionnel du théâtre. C’est la naissance du théâtre de l’absurde. L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-mêmeont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière.
Dans le théâtre traditionnel classique ou même contemporain, la parole est à la base du théâtre : la pièce de théâtre est un texte à dire, d'un niveau soutenu et truffé d'effets de style. On peut même dire que ce théâtre appartient de plein droit à la littérature. L'auteur raconte une histoire de son début à sa fin, elle amême comme tout récit : un lieu, une époque, des personnages dont la psychologie est cohérente. Mais ses nouveaux auteurs du XXème siècle vont rendre sa dramaturgie au théâtre en prenant en compte les principes même qui le fonde, c'est-à-dire la conscience du corps ou de la mise en scène par exemple. C’est à partir de ce constat que ce théâtre de l’absurde va rejeter en bloc la logique narrative, lebeau langage et parfois même, notamment avec Beckett, l’action elle-même. On peut alors retenir une de ses pièces « en attendant Godot » qui se trouve être l’apogée de son succès d’auteur de théâtre.
Cette pièce relate donc l’histoire de deux vagabonds, Vladimir et Estragon, qui se retrouvent sur scène, dans un non-lieu pour attendre Godot. Cet homme leur a promis qu'il viendrait aurendez-vous ; sans qu'on sache précisément ce qu'il est censé leur apporter et sans même savoir qui il est vraiment. En l'attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations pour que le temps passe plus vite. Ils feront la rencontre d’un autre couple Pozzo et Lucky qui ne laisseront pas indemne nos deux amis. La venue d’un jeune garçon vient finalement interrompre l’attente de ce fameux Godot, maispour annoncer qu’il ne viendra que le lendemain.
Le rendez vous est pris, Vladimir et Estragon reviennent le lendemain pour tout recommencer. Ils attendent encore et encore. Mais Estragon n’a plus aucun souvenir de la veille, Pozzo et Lucky reviennent, Pozzo est devenu aveugle. Le jeune garçon reviendra à la fin de l’acte comme si c’était la première fois pour annoncer que Godot ne viendra pas etnos deux vagabonds s’en iront sans l’avoir jamais rencontré. C’est donc l’histoire d’un cycle infini à la base d’un questionnement plus profond. En effet, la pièce « En attendant Godot » cache énormément de mystère puisque derrière son apparente simplicité du langage et l'humour des jeux de mots, on peut voir apparaître une partition d'une extrême poésie.
C’est dans cette optique que l’on peutse demander dans quel mesure « En attendant Godot » de Samuel Beckett est l’héritière de ce renouveau théâtrale pour enfin comprendre les véritables raisons de son succès auprès d’un plus large public.
Après avoir analysé le contexte dans lequel cette pièce a été écrite, nous verrons plus en profondeur la dramaturgie de celle-ci pour clore sur les perspectives que peut offrir la mise en...
tracking img