En attendant Godot
Scène d'exposition
Samuel Beckett: Dramaturge et romancier qui a passé son enfance dans la banlieue de Dublin. Il participe à la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, il publie de nombreux romans comme Malone meurt en 1952. Mais il se consacre au théâtre avec En attendant Godot qui est joué à Paris, Londres et New York. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1969.
Introduction: Après la première et la deuxième guerre mondiale, la société changent et ne veut plus revivre ces violences. Le théâtre de l'absurde se modernise. En attendant Godot a été publié en 1952 par Samuel Beckett, narre l'attente de deux personnages étranges : Vladimir et Estragon.
Titre: Gérondif, on dirait qu’il ne se passe rien « en attendant ».
Problématique: En quoi cette scène d'exposition relève du théâtre de l'absurde?
Plan:
I. Une mise en scène pathétique: A. Cadre spatio-temporel: La pièce commence le soir, peu commun (unité de temps => une pièce devait durer une journée, l’action commençait donc le matin).
Une seule allusion au passé (1900). Peu d’indications qui permettent de situer la pièce, époque incertaine. Répétition de ce qui est déjà connu (« revoilà », « revoir », « de même »). Des vagabonds sur une route. Décor : un arbre, une pierre très sobre, décor dépouillé, qui figure la misère. Cadre neutre et indéfini. B. Des personnages pathétiques: Il réfléchit, mène la discussion, il se sent supérieur: "sans moi tu ne serais qu'un petit tas d'ossements", Les objets ont une importance symbolique : les chaussures (Estragon) => très terre à terre, le chapeau (Vladimir), côté plus cérébral. Par leur statut social: vagabonds, pauvreté, âgées d'une 50aine d'années, ce sont des antihéros. C. Leur relation de "couple": Les deus personnages forment une sorte de « couple », allusion à un passé glorieux mais révolu : « on portait beau alors » « maintenant on ne nous laisserait même pas monter », les