En bateau de verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En bateau

Présentation du poème

« En bateau » est le treizième poème des fêtes galantes. Dans ce poème, on retrouve le thème de la rencontre et du jeu de la séduction déjà présent dans d’autrespoèmes des fêtes galantes (« colloque sentimental », « a la promenade » …). Verlaine reprend dans ce poème le même ton désabusé et désenchanté de l'amour à travers un groupe de personnages qui manqueassurément d'enthousiasme.

C’est un poème de cinq tercets écrits en octosyllabes.

Analyse

- I) Le libertinage amoureux

Le bateau est l’embarquement immédiat pour l’île des plaisirs,(qui pourrait être Cythère : île grecque où se trouve le sanctuaire d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour) et des rencontres amoureuses. Verlaine nous dépeint cette atmosphère propice à laséduction, une ambiance indécise et lunaire. L'embarquement se fait dans le soir crépusculaire modestement éclairé par « l'étoile du berger » (v.1). Les lieux sont obscurs « l’eau plus noire » (v.2) commeun sinistre présage. Le mot « tremblote » (v.1) est l’image de l’équivoque, de l’imprécision, de l’indécision du décor mais aussi dans l’attitude des personnages. A l'indécision des passagerss’ajoutent la confusion chez le pilote qui cherche quelque chose pour s'éclairer. Verlaine ajoute une note érotique au poème avec cette étoile du berger, Vénus, déesse de l'amour. Les deux personnagescentraux, un chevalier et un abbé sont ici à contre emploi. 
Atys, dans la littérature ou la musique, est amoureux de la nymphe Sangaride, promise à un autre, mais il est aimé d'une déesse qu'il n'aimepas. Eglé est amoureuse du roi d'Athènes Thésée qui la retient captive. Verlaine reprend ici quelques amours impossibles de la littérature. 

- II) L’amour, la perdition

Qui n'a jamais rêvé, danssa solitude, de faire une belle rencontre amoureuse ? Le rêve pour Verlaine, c'est un mirage, toute sa vie il essaiera d'y échapper. Le rêve est souvent associé à l'inaction, à la paresse,...
tracking img