EN EXPLIQUANT LE ROLE ET LES MISSIONS DU SEBC (SYST EUROPEEN DE BK CENTRALES) VOUS METTREZ EN EVIDENCE LES SPECIFICITES DE L’ESPACE BANCAIRE EUROPEEN

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
EN EXPLIQUANT LE ROLE ET LES MISSIONS DU SEBC (SYST EUROPEEN DE BK CENTRALES) VOUS METTREZ EN EVIDENCE LES SPECIFICITES DE L’ESPACE BANCAIRE EUROPEEN
Le traité sur l’Union Européenne signé àMaastricht en 1992 prévoyait la réalisation de l’union économique et monétaire. La politique monétaire a nécessité la mise en place d’un cadre institutionnel spécifique le SEBC. Ce dernier créé le 01Juin 1998 est chargé de définir et mettre en œuvre le politique monétaire.
Le SEBC se compose de la BCE et des BCN des Etats membre de l’UE qu’ils aient ou non adoptés l’Euro.
Nous verrons dans un1er temps le rôle et les missions du SEBC puis dans un 2nd temps les spécificités de l’espace bancaire européen.
I]ROLE ET MISSION DU SEBC
Le SEBC est dirigé par les mêmes organes de décisions queceux de la BCE :
LE CONSEIL DES GVEURS organe de décision suprême du SEBC il réunit les membres du Directoire de la BCE et les gveurs des BCN des pays participants à l’union monétaire. Il arrête lesorientations et prend les décisions nécessaires à l’accomplissent des missions confiées au SEBC.
LE DIRECTOIRE comprend le prsdt et vice prsdt de la BCE plus 4 autres membres nommés par les chefsd’état de la zone euro pour 8 ans non renouvellable. Il est chargé de la mise en œuvre au jour le jour de la pol monétaire.
LE CONSEIL GENERAL composé du prsdt et vice prsdt de la BCE et des gveurs des BCNde l’Union Européenne.
L’indépendance est l’un des ppes fonda posé par le traité s’agissant du fonctionnement du SEBC, c’est un élément essentiel de la crédibilité de l’Euro et de la réalisation desmissions confiées au SEBC.
La mission fondamentale du SEBC est de maintenir la stabilité des prix.
Il définit et met en œuvre la pol monétaire de la communauté.
Il conduit les opérations de change,détient et gère les réserves officielles de change des états membres.
Il promeut le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
Il émet les billets.
Il contribue à la bonne conduite des pol...
tracking img