En fait de meuble

4751 mots 20 pages
code de manchine
Introduction (revenir au Sommaire) :
Le processeur d'un ordinateur ne comprend aucun langage de programmation ni Turbo Pascal, ni assembleur, ni même C++ ou Java (dumoins aucun des processeurs compatibles Intel 80x86). Il ne connait qu'une chose : le langage machine. C'est une liste de nombre 8 bits en hexadécimal du style : "B0h 12h", pas très parlant. L'assembleur c'est la version "humaine" du code machine, pour notre exemple celà donne : "mov al, 12h" (comprendre "copie la valeur 12h dans le registre AL"). Comme vous pouvez le constater, c'est le langage de programmation le plus proche du processeur (mise à part si vous arrivez à programmer en langage machine).
Question qui vous saute à l'esprit : à quoi ça sert ? L'intérêt premier est la vitesse, car c'est le langage avec lequel on peut faire les programmes les plus rapides. Le deuxième intérêt, qui n'est peut-être plus d'actualité aujourd'hui est l'accès aux interruptions DOS qui permettent un accès direct au matériel tel la souris, l'écran, ou la carte vidéo. Certains vétérants de la programmation n'utilisent que l'assembleur, certains pirates en particulier. Pourquoi ? Pour faire les plus petits programmes possibles, car le compileur ne fait que traduire l'assembleur en code machine (ce qu'on pourrait presque faire manuellement avec de l'entrainement). Et en même savoir exactement ce que contiendra notre fichier binaire (fichier exécutable, ".exe" ou ".com" sur les plate-formes Microsoft).
Personellement, je vous déconseille vivement du faire du 100% ASM (ASseMbleur), car on se perd vite dans le code source (qui atteind souvent plusieurs milliers de lignes car chaque instruction prend une ligne), et ce n'est pas très parlant comme langage. Je vous le recommande (uniquement) pour optimiser des fonctions déjà existante dans votre langage de prédilection (Pascal, C++, ...) demandant une vitesse optimale, souvent pour les fonctions les plus souvent appelées : tracé de ligne, copie d'un bloc

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