En quoi candide de voltaire est-il une oeuvre d'argumentation ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide de Voltaire est un conte philosophique, l'auteur lui même étant le précurseur de ce genre. Ce récit est engagé aux combats de la raison, écrit en 1759, soit durant la période des Lumières.L'auteur critique essentiellement l'optimisme de Leibniz (1646-1716). Dès sa parution, Candide à subi la censure et les condamnations qui ont tenté d'empêcher se diffusion. Cette censure n'a pourtantpas ralenti sa progression, elle l'a même aidé, et le livre a connu un succès considérable.
En quoi Candide de Voltaire est-il une oeuvre d'argumentation ?
On peut s'interroger sur la façon dont estmené le combat à travers une argumentation indirecte dans le conte philosophique.
Nous verrons d'abord la dénonciation des maux du monde à travers les voyages de Candide, puis le conte philosophique,et enfin, la caricature que fait Voltaire du philosophe allemand Leibniz.

Les voyages de Candide autour du Monde constituent la trame de ce récit, ils permettent à Voltaire de dénoncer les maux dumonde, tout en argumentant à propos de ceux-ci. En décrivant un mal de chaque partie de la Terre, les guerres sans raisons apparentes, l'esclavage, ... Voltaire réfute l'idée optimiste que tout vatoujours bien dans le monde. On y voit quand même quelques exceptions où ces maux sont inconnus, comme "l'Eldorado", mais ce ne sont que des utopies, des idées de Voltaire. Les maux sont tous identiquessur Terre, rien n'est parfait. Il se trouve une contradiction entre ces idées optimistes et ces idéologies dénoncées par l'auteur. L'argumentation à propos de ces idéologies est indirecte, et elleincite le lecteur à se faire sa propre opinion. Elle permet aussi de faire passer les idées des Lumières, pour plus d'égalité entre les Hommes par exemple.
En dénonçant ces maux Voltaire veuttransmettre ses idées philosophiques, et cela permet de donner un argumentation implicite pour interpeler le lecteur et le faire réfléchir aux inégalités.

De plus, on sait que Candide est un conte...
tracking img