En quoi consiste un lbo ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi consiste un LBO ?

Introduction :

LBO (Leverage Buy Out) ou rachat d’entreprise avec effet de levier. Il s’agit d’une opération de rachat par l’endettement.

Les Anglos- saxons ont été les précurseurs en la matière puis dans les années 80, les LBO ont été adoptés au contexte juridique et fiscal français.

A noter que la durée maximale d’un LBO est de 7 ans.

Nous aborderonsdans un premier temps le montage d’un LBO puis dans un second temps l’intérêt de ce type d’opération.

1. Montage d’un LBO

1ère étape : Constitution d’une Holding. Son rôle est de s’endetter pour acheter une entreprise cible. Le reste du financement est généralement assuré par des fonds spécialisés en capital risque.

2ème étape : remboursement de la société cible vers la Holding. Les fluxde trésorerie disponibles sont remontés au niveau de la Holding grâce aux paiements de dividendes.

2. L’intérêt d’une opération en LBO

a).L’effet de levier : L’opération de LBO réside sur l’effet de levier de la dette. Le rendement de l’activité de la société cible est supérieur au taux de l’emprunt.

b).Création de valeur : Elle s’explique par le poids de la dette qui incite fortementles dirigeant s de l’entreprise cible à gérer au mieux celle- ci dont ils deviennent souvent actionnaires.

c).L’apport en fonds propres par les actionnaires est minime

d).Opération très rentable : A la sortie du LBO, les investisseurs récupèrent la valeur totale de la société.

e).Outil de transmission d’entreprise ( PME) : Certains dirigeant arrivant à l’âge de la retraite ne trouve pasnécessairement un repreneur au sein de sa famille. L se tourne alors plus facilement vers ses cadres voir même vers un concurrent pour pérenniser l’entreprise.

Conclusion :

Bien que cette technique soit contestée (instrument de financiarisation au détriment de projets industriels, risque élevé en cas de retournement du marché), celle- ci montre des avantages importants pour les entreprisesinnovantes (ex : starts up) a fort potentiel d’évolution. Le « marché du LBO » a permis sur les 15 dernières années de créer des fleurons français et européens sur leur marché.

FINANCE D’ENTREPRISE

Question 34 : En quoi consiste un LBO ?

INTRODUCTION :

En France, le nombre d’entreprises à céder dans les 10 prochaines années est estimé à 450 000, entraînant un accroissementspectaculaire des opérations à effet de levier de type LBO, LBI, LMBO, BIMBO… Derrière ces termes de plus en plus courants, et dont l’abréviation générique reste «LBO» ou «capital-transmission», se cachent des opérations financières complexes qui sont apparues au cours des années 70 dans les pays anglo-saxons et au milieu des années 80 en france. Le LBO n’est qu’un des métiers du «private equity» ou«capital-investissement» : c’est un mode de financement de la transmission d’une entreprise lorsque celle-ci a atteint un certain niveau de maturité.

Ainsi nous verrons dans un premier temps la définition approfondie du LBO, puis en seconde partie nous nous centrerons sur l’effet de levier.

I – LE LBO

a) Définitions

- rachat d’actions d’une société cible par l’intermédiaire d’une sociétéholding qui en plus d’un apport en fonds propres en général de 20 à 40%), souscrit des dettes pour financer l’acquisition (de 60 à 80%)

- différentes catégories de dettes :

o senior : emprunt classique

o mezzanine : intermédiaire

o subordonnée : la plus risquée car dont le remboursement intervient en dernier rang

- Les dettes sont remboursées parles flux financiers générés par la société cible via remontée de dividendes

- A la sortie : les investisseurs récupèrent la valeur totale de la société diminuée des dettes bancaires résiduelles

- Intérêt : minimisation de l’apport en fonds propres par les actionnaires, réduction de leur engagement + augmentation de la rentabilité qu’ils retirent de l’opération

b) Les...
tracking img