En quoi fin de partie de beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 1 octobre 2010
En quoi Fin de Partie de Beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?

I Fin de Partie = un univers d’enfants ?

Quelques objets concrets peuvent faire penser à cet univers d’enfants comme lapeluche, ou encore le fauteuil à roulettes de Hamm que l’on peut comparer à une poussette ou même encore la nourriture qui est servie à Nagg et Nell. En effet, à travers la bouillie que Clov sert àses « grands-parents » adoptifs, on peut noter l’infantilisation des plus âgés.

Les jeux de langage ainsi que certaines actions (par exemple, la promenade de Hamm dans son fauteuil que l’on peutcomparer à une poussette) marquent un peu plus cette comparaison à un univers d’enfants.

II. Un univers qui ressemble à une partie d’échecs.

Le titre original de l’œuvre est « Endgame » qui estle signe de la fin d’une partie d’échecs. En effet, à ce moment, la Roi est bloqué et aucun autre mouvement ne peut être effectué à part le sacrifice.

Premièrement, l’attitude des personnages dansFin de Partie peut faire penser à une partie d’échecs. En effet, Hamm, assis dans son fauteuil à roulettes, peut être comparé au Roi. On peut comparer Clov à un pion qui exécute les ordres de sonmaître, qui n’est d’autre que Hamm. Enfin Nagg et Nell, les parents de Hamm, sont dans leurs poubelles respectives qui font penser à des tours présentes sur un échiquier. La peluche peut faire penser à uncavalier.

De plus, les mesures précises de la cuisine données dans la didascalie initiale peuvent faire penser à un morceau de l’échiquier.

Mais néanmoins, une question peut se poser. Cettepartie d’échecs peut s’apparenter à une partie nulle où personne ne gagne vraiment. En effet, cette partie semble devoir recommencer éternellement signe de la condition tragique de l’homme. L’homme «joue » sachant qu’il sera au final le grand perdant.

Pour conclure, on peut, à travers ce divertissement, faire un parallèle avec la notion de divertissement pascalienne. En effet, leurs disputes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi fin de partie peut elle etre considérée comme un jeu ?
  • « Cessons de jouer » dit l’un des personnages dans fin de partie. pourquoi la pièce de beckett peut-elle être considérée...
  • Pourquoi la pièce de beckett peut-être considérée comme un jeu?
  • Le jeu dans fin de partie (samuel beckett)
  • La jurisprudence peut-elle être considérée comme une source du droit ?
  • la vie peut-elle être considérée comme le purgatoire ?
  • L'existence peut-elle être considérée comme une oeuvre d'art?
  • La jurisprudence peut-elle être considérée comme une sourcedu droit ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !