En quoi la 2nde guerre mondiale est un évènement fondateur de la 2eme partie du xx° siècle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Introduction – Le Monde En 1945

En quoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle un évènement fondateur de la deuxième partie du XX° siècle ?

I- Désastres De La Guerre Et Traumatismes De L’après-guerre

1- Le Bilan Humain

* a) Des Millions De Morts
Quels sont les pays les plus touchés ?
La Pologne car il y aura moins de personnespour reconstruire le pays (18 % de sa population a été touchée). L’URSS a eu le plus grand nombre de pertes. Globalement, les pays de l’Est sont d’avantage touchés que les pays de l’Ouest.
La plupart des combats ont eu lieu à l’Ouest car c’était une guerre raciale, idéologique et totale, donc plus violente. La plupart des camps d’extermination se trouvaient en Pologne (ils ne se trouvaient pasdans le Reich). Les victimes civiles et militaires s’équilibrent. Pendant cette guerre, les civils ont été plus souvent acteurs du conflit. Le bilan total s’élève à 72 millions de morts.
Mobilisation de tous les moyens. Recherches poussées pour rendre les armes plus efficaces. Nouvelles armes : avion à réaction, radar, bombe nucléaire. Les bombes étaient envoyées sur des lieux stratégiques(industries et villes) pour pousser les Etats à négocier et à capituler.
La Seconde Guerre Mondiale est aussi une guerre économique (blocus). Mise en place d’une économie de guerre, suspension du libéralisme.
Les civils ont beaucoup plus subi la guerre avec l’extermination des juifs et des tziganes. Politique des otages, l’armée allemande fait pression : s’il y a des actes de terrorisme ou derésistance, des civils sont exécutés. 600 000 femmes violées (dont 14 000 françaises lors de la libération). 80 à 100 000 coréennes ont été recrutées dans des centres de réconfort.

* b) Les Déplacements De Population
Exode : fuite des zones de guerre. 30 millions de personnes déplacées en Europe et Asie (STO : Service du Travail Obligatoire). Il y a également des déplacements dus au retraçage desfrontières : 8 millions d’allemands et 7 millions de japonais. Déplacement des peuples punis par Staline pour acte de collaboration avec l’ennemi : 300 000 tchétchènes qui en réalité n’avaient rien fait (moyen pour Staline de se débarrasser de peuples revendicatifs.

* c) Le Déficit Démographique
Mortalité très importante et déficit des naissances. Surmortalité masculine. Reconstructionproblématique pour certains pays : recours à l’immigration (empires coloniaux). Retour à la croissance économique grâce au baby-boom.

2- Le Bilan Matériel

* a) Les Destructions
Les pays les plus touchés sont l’Allemagne (45 % des villes allemandes sont détruites), la Pologne, l’URSS, la Yougoslavie et le Japon.
De nombreux pays ont participé à la guerre mais leur territoire n’a pas ététouché (Brésil, Argentine, Australie, Canada...). Au total il y a 2 millions de dollars de dégâts. Bombardements et destruction sur toutes les surfaces agricoles.

* b) L’avenir Économique Incertain
Après-guerre : il faut remettre en place l’économie. Facteur de la pénurie : pillage de guerre (l’Allemagne a financé les frais de guerre grâce au pillage). Le PIB diminue de 50 % pour tous les pays,quelle que soit l’issue de la guerre. Inflation, situation de pauvreté (des millions de personnes sont à la rue, 25000 morts de faim aux Pays-Bas). C’est difficile de regagner de l’argent. Beaucoup de pays empruntent aux USA. Les USA complètent donc leur statut de puissance. A cette époque, le $ est la première monnaie internationale (la £ sterling est la deuxième).
L’Europe est ruinée.

3-Sortir De La Guerre : Le Traumatisme

* a) Les Séquelles De La Guerre Totale (Combat, Politique De Terreur)
La loi prêts-bails est une loi votée aux USA. La politique des USA avant 1941 était l’isolationnisme (vient de la doctrine Monroe, signifie que les USA n’interviennent pas en Europe et vice-versa). Au début de la 2nde Guerre Mondiale, les USA s’étaient engagés à ne pas vendre...
tracking img