En quoi la gestion d'un porte-feuille d'activites permet-elle a l'entreprise de definir et de projeter sa strategie d'avenir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Terminologie universitaire -

[pic]

Adulte

Candidat possédant des connaissances appropriées, une expérience attestée jugée pertinente et âgé d’au moins vingt et un ans.

[pic]

Auditeur

Peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire et n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité.

[pic]

Baccalauréat

Au Québec, le baccalauréat représente lepremier niveau d'études universitaires (premier cycle), qui mène au grade de bachelier.

D'une durée de 3 ans à temps complet (soit 90 crédits) pour un programme normal, il peut être spécialisé dans un seul domaine, constitué (selon certaines règles) du cumul de trois certificats (de 30 crédits chacun) ou obtenu par la combinaison préalablement approuvée d'une majeure (60 crédits) et d'une mineure(30 crédits), afin de favoriser les études multidisciplinaires.

Notez que certains baccalauréats spécialisés durent 4 ans et comptent 120 crédits

[pic]

Certificat

Le certificat est un programme de premier cycle qui totalise 30 crédits (ou 10 cours) dans un domaine d'études (ex. certificat en marketing).  Il peut servir de formation complémentaire pour un diplômé universitaire ou deformation d'appoint pour un travailleur dont l'emploi exige des compétences supplémentaires.

Les cours faisant partie d’un certificat peuvent lui être spécifiques ou faire partie d’un ou de plusieurs autres programmes de premier cycle. Ils peuvent être reconnus, en tout ou en partie, et selon les règlements de l’Université à l’intérieur d’un ensemble de cours conduisant au grade de bachelier.Un programme de certificat peut être identifiéà une discipline, à un champ d’études ou à un autre principe intégrateur. Certains certificats peuvent être conçus, aménagés et dispensés à l’intention de groupes qui poursuivent le même cheminement.

[pic]

[pic]

[pic]

Concentration

Terme désignant une partie d'un programme d'études, composée de cours conduisant à des études plus pousséesdans une discipline ou un champ d'études. Une concentration comporte des cours totalisant au moins quinze (15) crédits.

[pic]

Cours

Le cours est un ensemble d’activités d’apprentissage (leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, stages, recherches, travail personnel, etc.), s’échelonnant normalement sur un trimestre et ayant normalement une pondération de trois crédits.

Uncours entre dans la composition d’un ou de plusieurs programmes.

[pic]

Crédit

Un crédit équivaut à 45 heures de travail académique, soit 15 heures de cours magistraux et/ou ateliers et 30 heures d'études et de travail personnel.  Chaque cours comporte normalement 3 crédits.  Toutefois, il peut arriver que certains programmes incluent des cours qui comptent pour plus de 3 crédits chacun.[pic]

Cycle

Ce terme désigne les trois niveaux d'études universitaires:

• Programmes de premier cycle: baccalauréat et certificat
• Programmes de deuxième cycle: maîtrise et diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
• Programmes de troisième cycle: doctorat.

Notez que les programmes de deuxième et troisième cycles sontégalement appelés "programmes
d'études de cycles supérieurs".

[pic]

Demande d'admission (acte de candidature)

Acte par lequel un candidat demande à être admis à suivre une formation universitaire dans un ou des programmes donnés.

Cette procédure est validée, ensuite, par une inscription à des cours.

[pic]

Département

Un département est identifié à une discipline, à des disciplinesregroupées ou à un champ d’études.

[pic]

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Le DESS (qui diffère du diplôme français portant le même nom) est un programme de deuxième cycle d'une durée de 1 an (ou deux trimestres) à temps complet.

Cette formation offre un perfectionnement professionnel de haut niveau à des personnes qui ont déjà obtenu un baccalauréat québécois.

Il...
tracking img