En quoi la nouvelle de polinka par anton tchekhov est-elle réaliste ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anton Tchekhov est un dramaturge et nouvelliste Russe du XIXème Siècle. Il publie son premier recueil Les Récits baridés en 1886. Par la suite, il écrit plusieurs pièces de théâtre et révolutionnele théâtre Russe avec Oncle Vania (1897), La Mouette (1896), Les Trois Sœurs (1901) et La Cerisaie (1904). Parmi ses nouvelles, on retrouve Polinka en 1887.
Polinka, fille de couturière se renddans une mercerie pour acheter des articles afin de rendre service à sa mère ; mais aussi pour se confier à un certain Nicolaï, vendeur dans la boutique, qu’elle apprécie tout particulièrement. MaisNicolaï étant amoureux de la jeune femme, celui-ci la met en garde contre l’étudiant que Polinka fréquente.
Polinka illustre l’une des caractéristiques de la nouvelle : le réalisme. Nous allons nousdemander en quoi cette nouvelle est-elle réaliste ? Pour cela, cette réponse sera rédigée sous forme de trois parties : la première traitera du cadre réaliste de cette nouvelle, la seconde portera surles références à la vie réelle dans ce récit et la troisième sur l’importance des conditions sociales.

En tout premier lieu, le cadre spatio-temporel de cette nouvelle est réaliste dès le débutdu récit.
Le lieu est précis, rien que par la première phrase on sait tout de suite que l’histoire se déroulera en Russie dans une mercerie du XIXème Siècle «  Au nouveautés de Paris, une mercerie »(ligne1) et son lieu d’emplacement nous ai indiqué « située dans un passage» (ligne2).
Puis, l’animation du lieu nous est minutieusement détaillée. Les bruits nous sont retrenscrient «  lebourdonnement monotone des vendeurs pareil à celui que l’on entend à l’école » (ligne3), les allées et venu des clients « ni le claquement de la porte vitrée », les conversations qui animent et donnentun effet de réel à l’endroit « le rire des dames » (ligne), ainsi que les conversations à voix basse de Nicolai et Polinka « Pourquoi êtes-vous parti si tôt jeudi dernier, Monsieur Nicolaï ? » et...
tracking img