En quoi la relation merteuil-valmont est fondamentale dans le roman de laclos?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Quelle distance il y a de vous à moi ! » s’exclame Mme. de Merteuil dans une lettre destinée au Vicomte de Valmont, dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos publiée en 1782. Ces deux personnages ayant un poids important dans l’œuvre nous essaierons de comprendre « en quoi [leur] relation est-elle fondamentale dans le roman ? » Pour cela nous allons analyser en quoi leur liaison estle moteur de l’action? D’abord nous verrons en quoi leur relation passionnée est remplacée par de la cruauté, ensuite en quoi c’est un couple manipulateur et enfin en quoi les deux personnages sont un poids important vis-à-vis des intentions de l’auteur.

La relation entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont a un rôle très important dans la mise en marche de l’intrigue de l’œuvrede Laclos, celle-ci est complexe car les deux personnages sont partagés entre amour et haine. Nous pouvons observer des sentiments amoureux qui les effleurent, dans la lettre 15, par exemple Valmont dévoile à la Marquise son désir de renouer les liens avec elle ou à la lettre 131 où Merteuil rappelle leur amour passé « Dans le temps où nous nous aimions […] j’étais heureuse ». Il est bien clair icique les deux personnages éprouvent, ou du moins ont éprouvé, un amour réciproque.
Mais cet amour va progressivement basculer à cause de leurs principes libertins, ceux-ci ne permettent pas qu’un libertin puisse éprouver de l’amour, car celui-ci devient un « noyé » ; de plus, à la lettre 44 le Vicomte de Valmont se greffe au défi de la Marquise, et celui-ci ne peut impliquer qu’un éloignementprogressif des deux personnages, c’est en effet cela qui se produit à la lettre 153 où ils se déclarent la guerre. Ils sont tous les deux obnubilés par l’accomplissement de leur pacte libertin et ils deviennent de plus en plus cruels, rongés par la jalousie de leur victoire respective.
C’est pour cela que le roman s’achève sur un ton tragique avec la mort du Vicomte et la vérole de la Marquise deMerteuil qui perd sa réputation et doit se réfugier à la campagne. À la lettre 160, dernière lettre envoyée par la Marquise au Vicomte, cette première déclare qu’elle va se venger « ce ne serait pas la première fois que vous vous seriez applaudi d’avance », ils ont donc complètement perdu tout leur jeu de séduction laissant place à la haine. La vengeance de la Marquise débouche sur le duel entreDanceny et le Vicomte et finalement sur la mort de ce dernier. Le final fatal de l’œuvre est renforcé par le décès soudain de la Présidente de Tourvel qui meurt d’amour.
Non seulement leur relation passionnée implique un tournant dans l’œuvre, la destruction des autres personnages, mais c’est aussi leur facilité à manipuler les autres.

Nous venons donc d’analyser un premier point de leurrelation qui influence clairement leur entourage. C’est aussi un couple manipulateur, portant les rennes de l’intrigue de l’œuvre de Laclos. Pour l’accomplissement de leur défi libertin la Marquise et le Vicomte doivent se rapprocher de Cécile et de Danceny respectivement. Mme. de Merteuil parvient à faire entrer Valmont dans son défi – cf. lettre 44 –, celui-ci consiste en la perversion de la jeuneVolanges afin de se venger de Gercourt, fiancé à la première. C’est dans la lettre 2 que la Marquise expose son plan et annonce « il y aura bien du malheur si le Gercourt ne devient pas […] la fable de Paris », ce plan permettra donc à leur couple de déclencher l’intrigue du roman.
D’autre part, l’affaire concerne aussi la Présidente de Tourvel, en effet celle-ci se laisse prendre au piège deValmont, celui-ci la séduisant afin de corrompre sa dévotion, lorsque Valmont fait part à la Marquise ses intentions celle-ci se moque de lui et de la Présidente, à la lettre 5 elle la qualifie comme étant « passablement faite, mais sans grâces : toujours mise à faire rire ». Aveuglé par le pacte d’une nuit comme récompense Valmont joue un double jeu entre Tourvel et Cécile à qui il enseigne un...
tracking img