en quoi la seconde guerre mondiale est-elle totale?

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 20 février 2014
surtout la Guerre de 1939-1945 sont des guerres totales. Elle sont caractérisées évidemment par une mobilisation militaire mais aussi par une mobilisation complète des énergies intellectuelles, économiques et humaines.
L'exemple de la Seconde Guerre mondiale :
Ce conflit fut tout d'abord une guerre idéologique marquée par l'affrontement de deux systèmes totalement opposés :
Un système quirevendique la supériorité d'une race sur les autres et qui envahit les pays voisins au nom de cette supériorité raciale ou raciste (c'est bien sûr le cas du régime nazi du Troisième Reich, mais on retrouve aussi ce sentiment de supériorité chez les Japonais).
À l'opposé, un système qui reste fidèle à la liberté, à l'humanisme. Ces valeurs doivent être restaurées dans l'ensemble de l'Europe. LaCharte de l'Atlantique réaffirme ces grands principes (droit des peuples à disposer d'eux mêmes, liberté de commerce pour tous les pays, rétablissement de la paix et renoncement à l'emploi de la force).
La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. Elle ne concerne plusuniquement des objectifs militaires (Ziel) mais, souvent source d'union sacrée entre tous les partis politiques, elle cherche à atteindre des buts de guerre (Zweck) en impliquant l'ensemble de la société ciblée et de ses moyens. Pour mobiliser et détruire la totalité des ressources des belligérants, elle provoque des destructions combinées civiles autant que militaires, impose une gestion étatisée etcentralisée, et par le contrôle de l'arrière et des opinions publiques au moyen en particulier de la propagande, s'assure du soutien de tous les secteurs de la population (enfants, femmes, etc.).
La Seconde Guerre mondiale : un conflit total[modifier | modifier le code]
Militairement[modifier | modifier le code]
États-Unis[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Complexemilitaro-industriel des États-Unis d'Amérique.
Les États-Unis entrent en guerre totale[8].
Japon Shōwa[modifier | modifier le code]
Dès l'invasion à grande échelle de la Chine en 1937, la nation entière fut appelée à se mobiliser pour aider l'empereur Shōwa à accomplir la « guerre sainte » (seisen). Afin de faciliter l'invasion et assurer plus efficacement une occupation du territoire chinois sans avoir àse soucier des prisonniers, l’empereur Shōwa ratifia personnellement une directive du 5 août 1937 de l'état-major de l'armée de ne plus tenir compte des contraintes du droit international (dont les conventions de La Haye) relativement à leur traitement. Ce document précisait aux officiers d’état-major qu’il n’y avait plus lieu d’utiliser le terme « prisonnier de guerre » à l'égard des Chinoiscapturés[9].
La propagande et les directives militaires, comme le Senjinkun, glorifiait le sacrifice à l'empereur et à la nation par l'interdiction de se rendre à l'ennemi et la promotion du suicide collectif (gyokusai), avec comme exemple le plus frappant les kamikazes. C'est donc à la militarisation complète de la société qu'on assiste.
L'expansionnisme du Japon Shōwa s'étendit à compter de 1941 àl'Indochine française, puis aux colonies occidentales en Extrême-Orient.
Troisième Reich[modifier | modifier le code]

Une colonne de blindés de l'Ostheer remonte une voie ferrée en Lettonie en juin 1941.
Articles détaillés : Opération Barbarossa et Generalplan Ost.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
U.R.S.S.[modifier | modifierle code]
Initialement surprise par le déclenchement de l'opération Barbarossa, l'U.R.S.S. répond à la guerre d'anéantissement que lui oppose l'envahisseur par une mobilisation civile et militaire de toutes ses ressources, humaines comme industrielles. Des usines entières sont mêmes démontées en urgence dans la Russie d'Europe pour devancer l'avance allemande, et transportées par trains dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seconde guerre mondiale une guerre totale
  • La seconde guerre mondiale une guerre totale
  • Seconde guerre mondiale: guerre totale
  • La seconde guerre mondiale, une guerre totale
  • La seconde guerre mondiale, guerre totale
  • en quoi la 1ere guerre mondiale est_elle une guerre totale ?
  • En quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ?
  • Pourquoi peut on dire que la seconde guerre mondiale a été une guerre totale ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !