En quoi le centre pompidou est-il à la fois un lieu de culture, de création et d’information mais aussi une œuvre d’art à part entière ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le centre Pompidou est-il à la fois un lieu de culture, de création et d’information mais aussi une œuvre d’art à part entière ?

Le Centre Beaubourg ou le Centre Pompidou.

[pic]

Introduction :

C’est pendant l’année 1969 que Georges Pompidou a pour idée de construire un espace culturel immense en plein centre de Paris. Il serait situé à Beaubourg à quelque lieu de ce quiest encore le trou des halles.

George Pompidou voulait que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois musée et centre de création. Il ouvrira donc les concours internationaux pour la construction du centre. Plus de 650 projets vont être examinés. C’est le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers qui sortira vainqueur de cette compétition en 1971. La forme est gigantesque, il s’agitd’un parallélépipède de plus de 160 m de long, 60 m de large et 40 m de hauteur. Les couleurs des tubulures métalliques sont peintes avec des couleurs vives. En effet chaque couleur de poutre correspond à une fonction bien définie :

- bleu pour l'air conditionné,
- vert pour les fluides,
- rouge pour les transports et jaune pour l'électricité.

En quoi lecentre Pompidou est-il à la fois un lieu de culture, de création et d’information mais aussi une œuvre d’art à part entière ?

I. L’histoire.

Activités du centre

III. Architecture

I. L’histoire

1. Les idées de Georges Pompidou
Georges Pompidou avait une idée très précise. Il voulait implanter dans le centre de Paris un équipement culturel sortant del’ordinaire, d’un type nouveau destiné à toutes les formes de la création contemporaine. Il avait la conviction que l’art contemporain pourrait renouer avec le public. Mais ce qu’il désirait le plus, c’était de créer dans Paris un gigantesque monument représentatif de l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle, qui serait l’un des plus important de la capitale.

2. La décision Finale duPrésident
C’est en 1969 que Georges Pompidou -une fois devenu président de la République- va décider de construire un nouveau musée d’Art moderne et il choisit le plateau de Beaubourg comme le seul emplacement disponible de Paris. L’année suivante, il fut décidé de réunir une grande bibliothèque publique et l’espace culturel dans le même bâtiment. La bibliothèque devrait selon Pompidou attirer lesvisiteurs vers les autres activités proposées. Les lecteurs seraient donc mis en contact avec les arts de l’ensemble du centre.

3. La conception du centre
Pour trouver les architectes de son centre, le Président va organiser un concours international d’architecture en 1971. Les différents jurés de ce concours, présidé par Jean Prouvé, vont retenir parmi 680 projets celui de deux architectesinconnus à l’époque, Renzo Piano et Richard Rogers. Leur vision du centre est originale et plaît beaucoup.
2

Les activités du centre

1. le forum et les salles de spectacle

Le centre Pompidou possède depuis le début du XXe siècle :

- un musée,
- des galeries d’expositions,
- des salles de cinéma,
- des salles de spectacleset de débats,
- une bibliothèque et toutes les activités artistiques et culturelles.

Le forum est la place qui se trouve au milieu du centre Pompidou. Son volume est complément ouvert, sans cloison. Tout y est apparent : les tuyaux, les câbles ainsi que les poutres. Les circulations sont libres. Il est composé de trois niveaux distincts.

Le premier niveau est celui qui setrouve dans la continuité de la piazza. Sur celui-ci on trouve des activités culturelles comme des expositions de créations contemporaines, des activités pédagogiques comme la Galerie des enfants. Il y a également des services et des axes de circulation pour l’ensemble du bâtiment.

Le suivant, le niveau 1, est accessible par ascenseurs et par escaliers situés dans le vide central du...
tracking img