En quoi le roman de laclos, les liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils madame de merteuil comme une femme hors du commun ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère partie : portrait de Mme de Merteuil ;

2nde partie : complexité du personnage de Mme de Merteuil
La Marquise de Merteuil, personnage central du roman de Laclos, ne cesse de fasciner, malgré(ou grâce à) sa complexité. Elle se définit comme différente des autres, et pas seulement des autres femmes dont elle « veut venger le sexe ». Un caractère particulier se dessine tout au long del'oeuvre, mais aussi l'image d'une femme démiurge voulant régner sur le monde, et donc sur le roman.
C'est bien entendu par la lettre 81 qu'elle écrit à Valmont, qui ne découvre peut-être pas ce que lelecteur découvre (puisqu'il a été l'amant de la Marquise), que nous apprenons le parcours qui a mené Mme de Merteuil à cette personnalité libertine. Elle est une libertine qui passe pour une femmevertueuse : pendant le roman, elle fréquente physiquement le chevalier de Belleroche qu'elle veut lasser par ses désirs incessants, puis le chevalier de Danceny qu'elle prépare pour Cécile. La mère decelle-ci la considère d'ailleurs comme une bonne conseillère pour sa fille et dont les « principes sont devenus sévères » (lettre 32). Ce caractère libertin lui est venu à la suite de son mariage avec unhomme qu'elle n'aimait point, mais auprès duquel elle a pu comprendre la vie, et notamment la situation des femmes : « quoique […] je n'eusse pas à me plaindre de lui, je n'en sentis pas moinsvivement le prix de la liberté qu'allait me donner mon veuvageé (lettre 81). Le film de Frears montre avec talent la froideur de ce personnage incarné par Glenn Close qui dit préférer le mot de « cruauté ».Les plans du début du film insistent d'ailleurs sur son caractère décidé qui ne tolère aucune résistance, même celle de son complice Valmont.
Cette femme n'a pas qu'un caractère particulier, elle aaussi un poids essentiel sur les événements qui se déroulent autour d'elle. C'est pour se venger de Gercourt qui l'a abandonnée qu'elle veut corrompre Cécile en se servant de Valmont, homme qu'elle...
tracking img