En quoi le salut est il une épopée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EN QUOI LE SALUT DE CHARLES DE GAULLE EST-IL UNE EPOPEE ?

Selon Aristote dans sa poétique, l’épopée est un récit d’exploits guerriers, doté des rebondissements et des coups de sorts d’une tragédie. Le Salut en ce sens est donc une épopée. Il représente le récit de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dès novembre 1945, deux mois après la capitulation de Japon, l’histoire personnelle pourDe Gaulle, collective pour la France est une épopée qui s’est brisée et survint le temps de l’amertume et du départ. L’épopée est le récit d’un lien mystique entre le peuple français et son chef. Ce lien se renforce lorsque De Gaulle s’adresse à son peuple qui croit énormément en lui. Ce dernier est lié à la nation et le mémorialiste est sur que ce lien ne sera jamais rompu. Le Salut est l’épopéede l’armée française mais aussi l’épopée de la France et de cet homme qui s’est identifié à elle.

I. L’épopée de l’armée française.

L’épopée est une série d’exploits guerriers au service de valeurs nobles. Ces valeurs sont, dans le Salut : La liberté de la France, son unité et son « rang » en tant que nations.
Lorsque l’armée française accompagne l’armée américaine de Patch permet àla France d’être à nouveau à la hauteur de ces valeurs. En effet, de Lattre prend les devants par rapport au contrôle des débouchés des Alpes jusqu’à la vallée du Doubs (en ayant parcouru 700km en 3 semaines).
Plusieurs traits caractérisent l’héroïsme de l’armée française : Elle rassemble les différentes composantes de la résistance aux Allemands et est ainsi un facteur d’unification. De plus,la France retrouve une armée puissante, et l « extraordinaire poursuite » a des allures de revanches, après la défaite de 1940.

L’épopée, qui doit aboutir à restaurer la grandeur passée de la France, implique que la guerre ne s’arrête pas trop vite. De Gaulle en fait cette analyse même si il est parfaitement conscient des dégâts et des souffrances que fait cette guerre (p.38). En effet, leFrance va participer à de nombreux combats sur tous les grands théâtres d’opérations de la Seconde Guerre Mondiale. (Exemple de combat : la 1ere armée de De Lattre aura pour tâche de franchir le Rhin et d’aller Jusqu’au Danube). De Gaulle prend aussi soin d’envoyer des troupes en France pour obtenir la reddition des places-fortes allemandes à l’ouest de la France. Dans le Pacifique, la présencefrançaise peut aussi être le symbole de courage de la France.
Enfin, de nombreux moments montrent l’héroïsme de l’armée française hérité des champs de bataille comme les parades militaires, lorsque les combattants défilent devant De Gaulle. Après la prise de Royan, le chef vient consacrer cette « réussite française » « au milieu des vainqueurs rayonnants » (p.193). Puis, l’hommage aux morts clôtl’action héroïque : le 11 septembre 1945, les cercueils des 15 soldats morts au combat seront posés autour du « Soldat inconnu » à l’Arc de Triomphe. De Gaulle, en rendant hommage, évoque le « haut lieu d’où, pour toujours, ils veilleront sur la capitale ». (p 513).

L’épopée est un récit dramatisé des événements guerriers. La valeur de l’engagement est mise en évidence par les obstacles. DeGaulle refuse la décision américaine qui est de limiter l’armée française à l’occupation de « quelques lambeaux » à Stuttgart. Ainsi, l’entrée de la première armée française de De Lattre, dans cette ville, est une question d’ « intérêt général » pour Charles De Gaulle.
De Lattre doit faire face à 3 difficultés qui sont : « l’ennemi », la 19eme armée allemande, mais aussi, les obstacles du relief duterritoire (le Rhin, le massif de la Foret Noire,…) qui permet aux allemands de se réfugiés dans cette « forteresse naturelle ».
L’emploi du « nous » par le mémorialiste montre l’identification du chef, de la nation, de l’armée mais aussi du lecteur. L’utilisation du présent de narration met en évidence la description au niveau du tableau. La fin de l’épisode clôt un nouveau chapitre de la...
tracking img