En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre les idées ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre les idées ?

Le mot souligné indique qu’il s’agit d’examiner par quels moyens la fiction facilite cette défense.Esquisse de plan :

Introduction : (les différentes étapes sont ici séparées. Veillez à reformuler la question sous forme d’interrogation indirecte comme ici)

Pour exprimer leurs idées, bien desécrivains ont dû contourner l’obstacle de la censure. Le moyen le plus efficace est alors de les exposer indirectement dans des fictions telles que les romans, les pièces de théâtre et les apologues. Mais lechoix de la fiction peut aussi découler d’une constatation : l’homme aime qu’on lui raconte des histoires comme le rappellent La Fontaine dans Le pouvoir des fables, ou Florian dans La Fable et laVérité, de sorte que les auteurs de fiction profitent de cette disposition humaine pour communiquer et développer leur réflexion. / On peut alors se demander en quoi le voile de la fiction peut se révélerefficace pour défendre des idées/. A quels aspects de la sensibilité humaine est-il alors fait appel ?/ Nous verrons que la fiction peut privilégier l’émotion ou séduire par ses côtés plaisants, sansomettre le pouvoir qu’elle a de stimuler l’esprit de récepteur.

1/ La fiction peut chercher à susciter l’émotion :
- En recourant à l’identification, la fiction a souvent recours au registrepathétique qui mise sur l’émotion provoquée chez le lecteur pour le rendre sensible aux idées suggérées : l’existence misérable de Gervaise dans l’Assommoir de Zola met en évidence la condition misérabledes classes populaires.
- Elle peut aussi chercher à provoquer l’indignation en montrant des personnages odieux ou inquiétants, tels qu’Evariste Gamelin dans Les Dieux ont soif d’Anatole France dotle comportement fanatique pendant la Révolution, possible à toutes les époques, inquiète le lecteur.

2/ La fiction peut se montrer plaisante :
- L’humour met le lecteur en condition pour...
tracking img