En quoi les personnages de roman sont-ils différents des êtres vivants?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Félicité, Gervaise, Cosette, Claude Lantier…Autant de personnages constituent aujourd’hui des références pour les lecteurs puisque chacun peut s’identifier à l’un d’entre eux. Pourtant, Il est difficile de faire vivre un personnage de roman qui puisse être compris et apprécié. Comment rendre par écrit la complexité d’un être vivant ? C’est un défi de taille pour tout écrivain.
Selon AndréMaurois, romancier français du XXe siècle, il existerait une opposition structurelle entre les personnages de roman et les êtres vivants. Alors que les êtres vivants sont, pour lui, des énigmes dangereuses, les personnages de roman sont simplifiés et construit. Ces personnages n’atteindraient pas le degré de sophistication des êtres vivants. On pourra tenter ici de nuancer ce propos, ens’interrogeant : En quoi les personnages de roman sont-ils si différents des êtres vivants ? 
Nous allons en premier temps nous pencher sur la façon dont laquelle les personnages de romans sont construits et simplifiés. Nous nous interrogerons ensuite sur leur utilité, leur efficacité, puis nous allons voir que les personnages sont parfois complexes.

I) Tout d’abord, un personnage de roman estinévitablement différent d’un être vivant. Il est construit par l’auteur selon le fruit de son imagination et souvent simplifié. Comment les auteurs construisent-ils leurs personnages ?
A ) En effet, il semble impossible par écrit de faire vivre un personnage aussi complexe et réaliste qu’un être vivant. C’est pourquoi les personnages sont souvent simplifiés. En plus d’être souventsimplifiés, les personnages sont stéréotypés. Ils sont classés selon leurs origines sociales, leur apparence ou leurs traits de caractères. On trouve fréquemment le « méchant », « le gentil », « le riche », « le pauvre »… Par exemple, dans les Misérables de Victor Hugo, Fantine est ruinée et naïve, Cosette est la victime, et les Thénardier sont des monstres vicieux.
Grâce à cette « simplification »,il est facile pour le lecteur de suivre le personnage et de ne pas le confondre avec un autre s’ils sont nombreux et diversifiés. De cette façon, le lecteur identifie très rapidement les personnages et peut alors se concentrer sur la trame de l’histoire. Il est vrai que si dans un ouvrage les personnages sont multiples, le lecteur est forcé de se focaliser sur les traits de caractères et lesréactions de chacun, ce qui peut le perturber pendant sa lecture.

Ces personnages simplifiés et stéréotypés, ne sont pas aussi complexes que des êtres vivants, comme peut l’affirmer André Maurois. Ce dernier présente ainsi les êtres vivants comme des « énigmes dangereuses » c'est-à-dire qu’il les considère imprévisibles. Effectivement il est impossible de connaître les vraies pensées d’autrui,les réels sentiments de chacun.

D’après Maurois, les écrivains devraient alors s’écarter de la richesse des êtres vivants pour construire leurs personnages. Effectivement, on a vu qu’il était par nature impossible de rendre par écrit et dans un nombre de pages limités la complexité d’un être vivant. Un personnage est avant tout le fruit de l’imagination de l’auteur, il le construit afinqu’il s’inscrive dans un scénario, d’où ses traits de caractère et son histoire.
Pour cela, l’auteur fait preuve de créativité et de logique. Toute cette « construction » des personnages est soignée afin de rendre les choses plus claires pour le lecteur, pour qu’il comprenne l’histoire rapidement et correctement. Pour cela, il utilise différentes manières : il choisit son point de vue. Ilopte pour un point de vue externe s’il ne veut pas trop en dire sur ses personnages, pour un point de vue interne s’il se met à la place d’un d’entre eux, comme le fait Zola dans l’œuvre où il s’identifie à ……….. Il peut aussi pencher pour l’omniscient s’il veut rapporter tout au lecteur; leurs pensées, leurs sensations, leurs intentions… Afin de rendre plus crédible les personnages....
tracking img