En quoi nadja est il un ouvrage surréaliste ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi Nadja est il un ouvrage surréaliste ?

Le surréaliste se voulait plus qu’un mouvement poétique et pictural, une véritable tentative pour « Changer le monde ».
Dans Nadja, on retrouve leséléments principaux de la révolte surréaliste et Nadja apparaît finalement comme une sorte d’objet surréaliste.

D’abord Breton fait passer un thème important du surréalisme, l’affranchissement del’homme c'est-à-dire la libération de l’esprit et le combat contre tout ce qui peut le contraindre : les nécessités économiques et sociales, les exigences du bon gout et de la morale et le rationalismeétroit qui interdit à l’imagination de s’exprimer. Il s’agit bien de « désenchainer » l’homme et de le laisser aller à cette « merveilleuse suite de pas » qu’il pourra faire une fois désenchainé (P.69).Après l’internement de Nadja, Breton réaffirme son attachement à ce combat primordial : « l’émancipation humaine à tout égards… demeure la seule cause qu’il soit digne de servir. » (P.143)

EnsuiteBreton nous parle du règne de la logique, Breton appelle l’imagination à « reprendre ses droits », c’est très clairement par le personnage de Nadja que cela s’exprime, par ses propos, par son sens dumerveilleux, par sa façon de vivre (elle vit sa vie sur la mode de ces histoires improvisées qu’elle se raconte à elle-même). Nadja est le défi surréaliste par excellence car elle écarte les barreauxde la logique et crée une brèche dans la vie gouvernée par le rationalisme, même si cette attitude n’est pas sans danger comme le montre la fin de l’œuvre.

Nadja illustre aussi la vie surréalistepar la place que le livre accorde aux analogies et aux coïncidences. Breton dans le début de l’œuvre recense tous les événements, « rapprochements soudains » et « pétrifiantes coïncidences » qui, pourlui on une valeur de « signal » avant l’irruption de Nadja dans sa vie. Breton sera plongé, auprès de Nadja, dans un monde d’échos et de correspondances, où l’on passe de la place Dauphine au bar...
tracking img