En quoi peut-on dire que le théâtre est un lieu privilégié de l'expression du conflit?
La structure d'une pièce de théâtre : du nœud à la résolution d'un conflit.
Le shéma de l'ation dramatique, qu'elle soit comique ou tragique, repose presque toujours sur l'exposé des éléments d'un conflit qui se noue entre les personnages, engendre plusieurs péripétie et se dénoue de manière heureuse ou malheureuse selon le genre de la pièce.
Le resserrement de l'action en un temps et un lieu généralement restreints renforce l'intensité de l'affrontement : on pense par exemple à la règle des trois unités dans le théâtre classique, et à l'utilisation de huis clos dans le théâtre moderne.
Dans le théâtre traditionnel, l'horizon d'attente lié au genre de la pièce permet au spectateur de connaitre d'avance l'issue du conflit. L'intérêt se concentre donc sur les moyens de résolution et sur les passions mises en jeu : Le Cid, tragi-comédie, doit aboutir à un dépassement du dilemme entre une réconciliation de deux amants, alors que l'inscription de Roméo et Juliette dans l'univers de la tragédie fait attendre un dénouement malheureux.
Certaines pièce cependant, brouillent les repères de genres en s'achevant de manière inattendue : le proverbe dramatique de Musset On ne badine pas avec l'amour, commence par un conflit amoureux à la Mariveaux mais se termine sur la mort de l'un des personnages féminins et la séparation définitives des deux amants.
Quand au théâtre moderne et contemporain, il met souvent en scène l'impossibilité de dénouer un conflit indéfiniment recommencé ou désespérément vain, comme l'illustrent les dernières répliques de Huis clos de Sratre : « et nous sommes ensemble pour toujours » / « et bien continuons. »
Le théâtre est un miroir grossissant des différentes formes de conflits humains
on peut rendre compte de la plupart des intrigues de théâtre par un « schéma actantiel » fondé sur une quête, un désir qui anime un ou plusieurs