En quoi tient le succès de la représentation théâtrale ?

Pages: 7 (1728 mots) Publié le: 21 mars 2011
I- Question de synthèse :

Le corpus comprend quatre extraits de textes, le premier se situe au vers 25 et 33 du chant III de l'Art poétique écrit par Nicolas Boileau en 1674. Le second est le début de l'acte I scène 1 de Les caprices de Marianne écrit en 1833 par Alfred Musset. Le troisième se situe a la scène 1 de La cantatrice Chauve écrit par Eugène Ionesco en 1950. Et le dernierest la scène 1 de Deux femmes pour un fantôme écrit par René de Obaldia en 1971. Or mis le premier extrait, ils se situent tous au tout début de chaque pièce de théâtre, ces trois derniers extraits sont tous des scènes d'exposition. Le premier texte ( A ) nous servira de support pour connaître dans quelle mesure, chacun des 3 derniers textes du corpus, répondent-ils aux principes d'art dramatiqueénoncés par Boileau dans son Art poétique ( texte A ).
Pour commencer a répondre a cette question, nous remarquons que dans le texte B, le dialogue est vif étant donné que les phrases sont courtes. De plus les personnages principaux, ainsi que l'intrigue, sont présentés sans soucis. La scène d'exposition peut donc être qualifiée de fluide. Par conséquent cet aspect du texte de Musset répondaux principes d'art dramatique de Boileau dans sont Art poétique, «  Que dès les premiers vers l'action préparée, sans peine du sujet aplanisse l'entrée ».
D'autre part, dans le texte C, le monologue de Madame Smith touche le spectateur et lui inspire de la compassion pour elle, tout en dénonçant la monotonie des conversations quotidiennes. Cette scène répond ainsi aux principes d'artdramatique de Boileau dans sont Art poétique, « le secret est d'abord de plaire et de toucher ».
Pour finir, le texte D nous surprend par sa scène d'exposition plus ou moins original. Grâce au monologue innovant de Brigitte, l'intrigue ainsi que les personnages sont présentés rapidement et efficacement sans que le spectateur ne sans rende compte. C''est d'ailleurs grâce a cette innovation dansla scène d'exposition, que Boileau qualifie de ressort , « Inventez des ressorts qui puissent m'attacher », que l'on peut dire que cette scène répond aux principes d'art dramatique de Boileau dans sont Art poétique.
En conclusion les trois textes répondent chacun, sous différents aspects, aux principes d'art dramatique de Boileau.

II- Dissertation :

Le Classicisme, mouvementlittéraire du XVIIe siècle, pourrait être qualifié de terreau propice au développement des différentes règles classiques. C'est effectivement durant cette période que les auteurs, appartenant à ce mouvement littéraire, cherchaient à imiter l'Antiquité. Ainsi les règles du théâtre classique s'inspirent largement du théâtre antique écrit par le célèbre philosophe Aristote. Au XVIIe siècle, lerespect de ces règles était source de succès. Cependant, de nos jours, en est-il toujours le cas ?
En quoi tient le succès de la représentation théâtrale ?
En vue de répondre à cette question, nous étudierons en quoi les règles classiques peuvent être à l'origine du succès, pour, par la suite, s'interroger si celle-ci sont les seules signes de succès d'une représentation théâtrale.

« Qu'enun lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli » vers 45 à 46 de l'Art poétique écrit par Boileau en 1674, est la poésie de la règle des trois unités. Le développement de la pièce de théâtre classique doit impérativement correspondre au trois unités que compose cette règle. Elle rend la pièce organisé, ou l'essentiel prime ainsi que la facilité a comprendrel'intrigue.
La première unité est celle d'action, elle consiste a supprimer les intrigues qualifiées de secondaire qui ne contribue pas a l'action principale, au profit d'une meilleur compréhension de cette dernière. Le spectateur est donc concentrer sur une seule action. On l'observe d'ailleurs dans L'école des femmes, qui à connut un succès énorme, ou l'action est la lutte entre Horace et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Representation théatral
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théatrale
  • Représentation théatrâle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !