En quoi l'eps s'inscrit-elle dans la logique d'une discipline d'enseignement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi l'EPS s'inscrit-elle dans la logique d'une discipline d'enseignement scolaire ?

Selon J.P Clément (« L’identité de l’EP scolaire au XX s. », 1993) : « L’identité est une notion dynamique, jamais achevée et sans cesse reproblématisée par la dialectique de la conformité et de la différentiation. ». Au regard de cette déclaration, la place de l’EPS et le statut qu’elle occupeaujourd’hui est loin d’être stabilisé. En effet, cette discipline, et peut-être plus encore que n’importe quelle autre, a le devoir permanent de réaffirmer son utilité et sa contribution particulière au développement de l’élève pour justifier son identité de discipline d’enseignement scolaire à part entière.
Pourtant, pour A.Hébrard (Cahier pédagogiques n°361, 1998), l’EPS constitue une disciplined’enseignement « à part entière…et entièrement à part. ». Dès lors, si l’EPS se différencie des autres disciplines, qu’est-ce qui, dans sa nature, peut lui conférer un statut de discipline d’enseignement ?

Ainsi puisque d’une part, « les apprentissage en EPS ne sont pas tout à fait comme les autres, ils mettent en jeu le corps propre lui-même en déplacement dans un environnement d’objets physiques »(Marsenach 1991 « EPS : quels enseignements ? ») et que d’autre part, en EPS « on ne pose pas les savoirs sur une table en face de soi » (Revue contre-pied n°1 « EPS, discipline scolaire » 1997), on comprend aisément les difficultés que peut engendrer cette discipline spécifique… Dès lors, se questionner sur l’identité de l’EPS en tant que discipline d’enseignement scolaire revient à envisagerdifférentes alternatives complexes, et notamment la dialectique entre son objet d’enseignement et sa contribution à l’atteinte des grands objectifs du système éducatif.

En premier lieu, nous pouvons nous interroger sur la nature même d’une discipline d’enseignement scolaire … Pour P.Arnaud (« Psychopédagogie des APS », 1985), « Une discipline d’enseignement se définit par son intégration scolaire,son utilité sociale et sa représentativité culturelle ». Ainsi, ces trois critères vont constituer des axes de reconnaissance pour une discipline. De plus, d’après la Loi d’Orientation de 1989 : «  Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin qu’il puisse développer sa personnalité, élever son niveau de formation initiale et continue, s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, exercersa citoyenneté ». Au regard de ces deux citations, nous pouvons d’ores et déjà identifier un certain nombre de points caractéristiques d’une discipline d’enseignement scolaire dans la participation à l’atteinte des grands objectifs du système éducatif. Tout d’abord, une discipline d’enseignement doit garantir l’instruction des élèves sous sa responsabilité (BO n°22, 05/97). Il s’agira donc depermettre aux élèves d’accéder aux savoirs. D’autre part, elle doit assurer la réussite de tous les élèves (Loi d’orientation 2005). Elle doit éduquer les élèves en leur permettant de devenir un citoyen responsable (Loi d’orientation 89). Elle doit assurer la formation des élèves en vue de leur intégration professionnelle et sociale future (BO n°22, 05/97 et Loi d’orientation 89). Et enfin, elle doitpermettre de lutter contre l’échec scolaire. Ces caractéristiques fondamentale d’une discipline d’enseignement ne peuvent se réaliser qu’à partir d’un traitement des savoirs de la part des enseignants. Cette didactisation des savoirs constituera la base de toute discipline d’enseignement. Dès lors, nous pouvons nous questionner : dans quelle mesure l’EPS contribue t-elle à l’atteinte de ces grandsobjectifs ? Quels moyens met-elle en œuvre pour y accéder ?

Cela nous amène à définir l’EPS. Selon M.Delaunay (cahier de l’académie de Nantes) : « L’EPS est une discipline ; scolaire, c’est à dire qui poursuit les finalités de l’Ecole ; d’enseignement, c’est à dire que la formation se réalise par l’apprentissage de contenus identifiés ; obligatoire, c’est à dire s’adressant à tous les...
tracking img