En quoi l'histoire de narcisse constitue-t-elle un mythe ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Le mythe raconte, il a donc une fonction de récit. Ici c’est l’histoire de Narcisse qui nous est contée : un jeune homme extrêmement beau qui tombe amoureux de son propre reflet à la surface d’unlac. Le mythe est donc une sorte de récit fabuleux, contant souvent l’histoire d’êtres surnaturels. Or, Narcisse est lui-même un personnage surnaturel puisqu’il est l’enfant d’un fleuve, Céphise, etd’une nymphe des eaux, Liriopé. Le personnage d’Echo est aussi merveilleux, d’une part de par la magie dont elle a été victime en contrariant Junon, épouse de Jupiter, qui l’empêche de parler parelle-même, elle ne peut que répéter ce qu’une personne vient de dire :
« Junon en était cause. Car lorsqu’elle avait l’occasion de surprendre souvent couchées aux côtés de son Jupiter, Echo retenaithabilement la déesse par de longs discours, jusqu’à ce que les nymphes se fussent enfuies. Quand la fille de Saturne s’en aperçut : « Avec cette langue, dit-elle, qui fut pour moi trompeuse, il ne te seradonnée d’exercer qu’un faible pouvoir, et tu ne feras plus de la parole qu’un très bref usage. » […] Echo ne peut, lorsqu’on a fini de parler, que redoubler les sons et répéter les paroles entendues. »D’autre part, aussi de par la façon dont elle se laisse périr après s’être fait rejeter par Narcisse. Elle se cache dans la nature et ne présente plus aucun attrait physique humain :
« Les soucisqui hantent ses veilles rongent son corps pitoyable. La maigreur plisse sa peau, toute l’essence même de son corps se dissipe dans les airs. Il ne lui reste que la voix et les os. La voix est intacte.Les os, dit-on, ont pris l’apparence de la pierre. »

Le mythe donne en général une dimension sacrée aux événements, puisque les Dieux y ont toujours un rôle. Dans cet épisode, il y a la présencedes nymphes - des divinités féminines secondaires de la nature – notamment la mère de Narcisse, Liriopé, mais aussi et surtout Echo, nymphe des sources et des forêts. Enfin le châtiment de Narcisse...
tracking img