En quoi l'immigration est-elle une source d'importants enjeux économiques, sociaux et politiques pour la france ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question : En quoi l'immigration est-elle une source d'importants enjeux économiques, sociaux et politiques pour la France ?

L'immigration en France a pris un essor considérable à partir du milieu du XIX siècle. Aujourd'hui, ce sont près de 5 millions d'immigrés qui vivent en France. Considérés au départ comme une main d'œuvre temporaire vouée au retour, les immigrants sont aujourd'huisédentarisés dans le territoire français, et engendrent nombres de problèmes et d'enjeux pour notre pays. Dans une première partie, nous verrons en quoi l'immigration engendre nombres d'enjeux économiques pour la France, puis dans une seconde partie, en quoi elle nous soumet à des enjeux sociaux. Enfin, dans une troisième partie, nous aborderons la question de comment l'immigration est-elle sourced'enjeux politiques en France.

L'immigration en France apporte certes quelques avantages économiques, mais énormément de problèmes au niveau financier accompagnent la présence d'immigrés dans notre territoire.
Au niveau des avantages que pourrait apporter l'immigration, nous pouvons noter la future occupation, par des immigrés, des secteurs ou l'embauche est difficile. Ainsi, un assouplissementdes conditions d'entrée actuelle en autorisant les travailleurs étrangers les plus qualifiés à immigrer serait une solution à ce problème actuel en France.
Mais le nombre de désavantages économiques liées à l'immigration en France est plus conséquent. Premièrement, le taux de chômages des immigrés en France atteint 16.1%, avec une moyenne de 25% pour les immigrants du Maghreb. Le gouvernementfrançais leur verse des aides aux chômages, ce qui augmente le déficit financier français.
De même, des immigrants, pour la plupart vivant en France de manière illégale, font fonctionner des marchés parallèles lucratifs, qui ne cessent de s'étendre, et n'ayant aucun lien avec le commerce légal français. Ces marchés constituent un manque à gagner pour les commerçants français, qui voient une partiede leur clientèle dissoute.

L'immigration en France doit faire face à un enjeu de taille, l'intégration des immigrés.
Ces derniers ont beaucoup de mal à s'intégrer correctement dans le paysage français. En outre, leurs différences culturelles, leurs langues ou encore le racisme très présent dans certaines régions n'aident pas les nouveaux arrivants à s'acclimater, et donc à s'intégrer. Lapolitique régissant l'immigration en France doit alors prendre en compte ces problèmes pour les immigrants, et créer de nouvelles lois afin de les aider à prendre leurs repères au plus vite. C'est ainsi que l'état veut instaurer les lettres de candidatures anonymes pour l'emploi afin de supprimer toutes sélections raciales de la part des employeurs. Un autre exemple est celui du questionnement quant àla participation des étrangers résidants en France de disposer du droit de vote pour les élections municipales. Ce serait à la fois la reconnaissance d'une citoyenneté et un accélérateur supplémentaire d'intégration.
Dans un autre registre, le département d'outre-mer Mayotte est confronté à un gros problème concernant l'immigration clandestine. En effet, les Comores, îles aux alentours deMayotte, sont attirées par son PIB cinq fois plus élevé que sur leur terre. Des immigrés clandestins s'arrange donc pour faire naître leurs enfants (24000 de 1998 à 2003) à Mayotte, ce qui leur permettra, par le droit du sol, de les faire prétendre à la nationalité française. A ce rythme, les mahorais pourraient devenir minoritaire sur leur île en dix ans.

La politique française pour l'immigrationest soumise à divers facteurs : l'opinion publique, le contexte économique, le contexte démographique etc.... Ainsi, entre le milieu du XIX et aujourd'hui, la France est passée par des périodes où les frontières étaient grandes ouvertes aux immigrants (mi-XIX à 1960-70), et des périodes beaucoup plus contrôlées et réglementées (1932, 1974, 1990 à aujourd'hui). Ces périodes n'étaient pas...
tracking img