En quoi l'innovation est-elle un facteur de productivité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
,Introduction

Le marché constitue le lieu de la rencontre entre l’offre et la demande ; que celle-ci soit relative aux biens, aux services ou au travail, un prix et des quantités sont déterminés.Pour pouvoir offrir davantage de biens, les entreprises doivent être davantage compétitives en termes de prix ou de qualité. Pour atteindre ces objectifs, elles doivent au préalable effectuer desinvestissements qui débouchent sur l’innovation.
Mais quels sont les mécanismes précis par lesquels l’innovation est un facteur de compétitivité ?
Il s’agira de montrer que l’application d’uneinvention dans le domaine économique constitue un facteur de compétitivité, qu’elle soit en termes de prix ou structurelle.
De même, cette compétitivité n’est pas acquise définitivement. Il faut sanscesse qu’elle soit stimulée. Il faudra alors s’intéresser aux moyens mis en œuvre pour qu’elle s’inscrive dans le long terme. Le développement des dépenses de recherche-développement apparait alors commeun élément déterminant, de même que la coopération entre les différents acteurs économiques.

Première partie : l’innovation est un facteur de compétitivité

A. L’innovation améliore lacompétitivité prix

Les innovations de procédés et organisationnelles, comme par exemple l’application des nouvelles méthodes de production japonaises dans les entreprises à partir des années 1980 ont permisde baisser les coûts de production et de gagner en compétitivité coûts et prix
Elles permettent aussi d’accroître la productivité du travail. Créer plus de richesses en moins de temps entraîne laréalisation d’économies d’échelle, la baisse du coût total unitaire et la baisse des prix, d’où une meilleure compétitivité prix sur les marchés nationaux et internationaux.
D’ailleurs les Etats-Unis, laSuède, la Finlande, et le Japon connaissent un rythme de croissance de la productivité du travail plus élevé par rapport à la zone euro et un indice global de compétitivité plus fort (documents...
tracking img