En quoi l'innovation est-elle un facteur de compétitivité?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi l’innovation est-elle un facteur de compétitivité ?

Aujourd’hui, dans un monde affaiblit par la crise financière de 2008 combinée à une intensification de la concurrence au niveau mondial avec notamment l’influence sans cesse grandissante des économies émergentes sur le marché mondial, il devient indispensable de faire un effort en matière d’innovation, celle-ci étant un gagede compétitivité qui permet de développer notre résistance aux chocs internationaux.
L’innovation désigne l’application industrielle et commerciale d’une invention, elle est la manifestation du progrès technique et le résultat de recherches pointues. Elle se manifeste de différentes manières, elle peut reposer sur de nouveaux procédés, de nouveaux produits, l’utilisation de nouvellesmatières premières ou la mise en place de nouveaux débouchés ainsi que désigner une nouvelle organisation du travail, de la production ou du marché et enfin être une nouvelle forme de commercialisation, selon la typologie de Schumpeter sur les différents grands types d’innovation. Dans chacun de ces grands types, on peut distinguer des innovations plus ou moins innovantes. L’innovation détermine lacompétitivité qui est la capacité, pour un secteur ou une entreprise, à faire face à la concurrence tant sur les marchés internes qu’externes. Ainsi, le développement de la compétitivité est essentiel à l’entreprise pour survivre sur le marché économique mondial impitoyable.
Mais par quels mécanismes l'innovation favorise-t-elle la compétitivité?Comment les différentes formesd'innovation contribuent-elles à la compétitivité? En quoi l’intervention de l’Etat dans les innovations fait d’elles des facteurs de compétitivité ?

Premièrement nous verrons de quelle façon les innovations sous toutes ses formes, sont facteurs de compétitivité pour les entreprises, ensuite nous verrons de quelle manière les innovations encouragées par l’Etat favorisent la compétitiviténationale.

I- Les innovations (de procédés, de produits, d’organisation..) sont facteurs de compétitivité dans l’entreprise

1) Les innovations touchant aux produits de l’entreprise (microéconomie) permet de préserver ou d’accroître sa compétitivité :

Au sein des entreprises innovantes, c’est-à-dire lorsque l’on s’intéresse à l’innovation d’un point de vue microéconomiquequi est la partie de l’économie qui étudie le comportement individuel des agents économiques, on observe que si les entreprises innovent dans le but d’augmenter leurs profits, la principale motivation de l’entreprise est de maintenir ou d’accroître sa part de marché, donc de développer sa compétitivité. En effet comme on le voit dans le document 1 la majorité des entreprises innovantes cherche àétendre sa gamme de produits (58%), ou améliorer la qualité des produits existants (56%) pour ainsi être plus résistante à la concurrence qui se développe autour d’elle et renouvelle sans cesse ses produits, contre 22% qui réduisent les coûts salariaux afin d’augmenter ses profits. Ainsi l’entreprise est en lutte constante pour conserver ou accroître sa position sur le marché, la plupart de sesinnovations reposent sur des innovations apportés sur les produits qu’elle propose, souvent il s’agit d’innovation incrémentales, ou dans la recherche d’une nouvelle clientèle en se tournant vers de nouveaux marchés géographiques (33% des entreprises innovantes). Ses petits changements permettent de conserver une clientèle toujours plus exigeante, qui change elle aussi, avec des demandes toujoursnouvelles et ainsi d’assurer la compétitivité de l’entreprise. On peut se pencher sur le cas de Ford, bien qu’il soit le créateur de la célèbre Ford T qui a connu un très grand succès dans les années 20 pendant 50 ans dans les années 70 il sera remis en cause et rapidement évincé du marché de l’automobile où il sera remplacé par des innovateurs plus offrants. En effet entre-temps la clientèle a...
tracking img