En quoi l'innovation est-elle un facteur de compétitivité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
A. L’innovation améliore la compétitivité prix

Les innovations de procédés et organisationnelles, comme par exemple l’application des nouvelles méthodes de productionjaponaises dans les entreprises à partir des années 1980 ont permis de baisser les coûts de production et de gagner en compétitivité coûts et prix
Elles permettent aussid’accroître la productivité du travail. Créer plus de richesses en moins de temps entraîne la réalisation d’économies d’échelle, la baisse du coût total unitaire et la baisse des prix, d’où unemeilleure compétitivité prix sur les marchés nationaux et internationaux.
D’ailleurs les Etats-Unis, la Suède, la Finlande, et le Japon connaissent un rythme de croissance dela productivité du travail plus élevé par rapport à la zone euro et un indice global de compétitivité plus fort (documents n°4 et 5).

B. Et la compétitivité structurelleLes objectifs principaux de l’innovation reposent toutefois sur la recherche d’une amélioration de la compétitivité structurelle. En effet, en 2001, 58 % des entreprisesinnovantes en France visent à étendre la gamme de leurs produits et 56 % à améliorer la qualité des produits existants (document n°1).
L’innovation de produit est donc essentielle pourse positionner sur les marchés mondiaux concurrentiels et passe par des efforts en matière de recherche et développement. De plus, il est préférable que cette innovation deproduit soit une innovation radicale ou de rupture pour se trouver dans une position de leader sur les marchés mondiaux (document n°6).
L’innovation organisationnelle peut aussiavoir pour objectif la qualité totale comme ce fut le cas avec l’application du toyotisme dans les entreprises, et contribuer de ce fait à accroître la compétitivité structurelle.
tracking img