En quoi l'innovation est-elle un facteur de compétitivité?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II) Mise en perspective d'une situation de tensions et de conflits

1)Données statistiques

D'après ce graphique de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui représente le taux de divorce, c'est à dire le rapport du nombre de divorce prononcés dans l'année par rapport à la population totale moyenne de l'année, selon la durée du manage et l'année dudivorce en France métropolitaine (France mais sans les départements d'Outres Mers).

Ici nous pouvons remarquer le taux de divorce par durée du mariage est le nombre de divorce prononcé chaque année pour le nombre initial de mille mariages. En 1978, treize couples se sont terminés par un divorce, au cours de la cinquième année d'union. Puis en 1988, dix-neuf couples se sont terminés par un divorce, aucours de la quatrième année d'union. Ensuite en 1998, vingt-deux couples se sont terminés par un divorce, au cours de la cinquième année d'union. Enfin en 2008, vingt-sept couples se sont terminés par un divorce, au cours de la cinquième année d'union. On constate que pour chacune de ces quatre années, le divorce est prononcé au bout de la cinquième année de mariage sauf en 1988 ou elle est laquatrième année. Par contre de la première à la cinquième année de mariage tous commencent par une forte augmentation. Dès que l'on dépasse les cinq ans de mariages, le taux de divorce diminue au fur et à mesure en fonction de la durée du mariage (dans ce graphique les quatre courbes évolue de façon à peu près parallèles). Par exemple, au bout de vingt-neuf ans de mariages, le taux de divorce leplus élevé est de cinq divorces seulement. Nous pouvons en déduire que plus un couple dur, plus le divorce est rare.

Cette étude démontre bien la tendance à moins se marier et à plus divorcer. En effet alors que le nombre de divorce augmente de façon conséquente, le nombre de mariage poursuit une nette tendance à la baisse et met en évidence la simultanéïté de ces deux phénomènes. Sur ce point,l'OFS (l'office fédéral de la statistique) estime que plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce.

2)Tensions et conflits

Le divorce est une rupture officieuse du mariage liant précédemment deux personnes. Il se distingue de la séparation de fait, sans conséquence juridique et de la séparation de corps qui elle, est reconnue juridiquement mais laisse subsister le mariage. Lessociologues tenteraient de comprendre et d'expliquer les causses sociales du divorce notamment les conflits qu'il génère. Plusieurs conflits peuvent être énoncés: Tout d'abord au sein du couple, entre les parents et leur enfant mais aussi au sein des enfants. Cette situation entraîne le plus souvent des tensions au sein du foyer et crée une détérioration de la famille.

Les conflits peuvent éclaterentre le couple en rupture et les beaux-parents. Qui eux rejettent l'échec du mariage sur leur gendre, ou la belle-fille. La culpabilité peut également être à l'origine d'une détérioration du lien familial. Les grands-parents ont tendance à culpabiliser lorsque leur enfant divorce. Se demandant ce qu'ils ont raté dans sont éducation. Les relations déjà tendues, explosent, les petits enfants sontles premières victimes de ces guerres familiales.
Lorsqu'il y a des tensions au sein du foyer, les enfants des parents séparées quittent plus tôt le domicile familiale contrairement au autre. Ces enfants ont en moyenne un ans et demi à deux ans de moins lors de leur instalation dans des logement indépendant. Les filles ont tendance à sémanciper plus vite que les garçons. Les enfants étant élevépar leur père partent plus tôt encore contrairement à ceux vivant avec leur mère.

3)Transformation familiale

Le plus souvent le divorce est la cause des transformations familiales. Depuis quelque année les familles monoparentales et les familles recomposées sont en constante augmentation.

Une famille monoparentale est composée d'un seul parent (le plus souvent la mère) avec un ou...
tracking img