En quoi l'innovation influe-t-elle sur la croissance économique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut s'appuyer sur les travaux de Schumpeter et le cycle de Kondratieff

I) l'innovation est au centre de la croissance économique
A)L'innovation a l'origine de l'accumulation de capital (phase ascendante)
1)L'innovation entraine des phase de croissance
2)Les grappes d'innovations
3)La destruction créatrice

B)L'innovation entraine unecroissance cyclique (phase descendante)
1)cycle de Kondratieff-> recul des investissements de capacités et de rationnalisation pour diminuer le coût et avoir une quantité de production stable.
2)Mise en place des futures innovations

II)Les effets de l'innovations sur l'offre et la demande
A) Sur l'offre globale
1)l'innovation entraine desgains de productivité qui entraine une gausse de la valeur ajoutée qui permet de financer les investissements privés et publics
2)La recherche et developpement soutient la croissance économique
B) Sur la demande globale
1)Innovation sur les salaires
2)Innovation sur les prix

Introduction:
Le 27janvier 2010 à San Francisco, Steve JOBS ledirecteur général d'Apples, dévoile sa nouvelle innovation : l'Ipad (tablette numérique). En 28jours, un million d'exemplaire son vendus dans le monde.
L'innovation consiste au changement du a l'application concrète d'un procédé, d'une idée, d'une organisation ou d'une invention. C'est l'application économique et commerciale d'une invention. Elle peut etre radicale, c'est a dire qu'ellebouleverse l'ordre économique et social (l'Ipad) ou incrémentale quand elle l'amélioration d'une innovation deja existante (ex: l'Ipad 2 en 2011). Il existe plusieurs types d'innovations: l'innovation d eproduit, de procédé, de marché, de matière et d'organisation. Pour pouvoir répondre à la demande importante d'Ipad Apple a augmenté sa production et donc a participe à l'augmentation du taux de croissanceéconomique des Etats-Unis. En effet, la croissance est définie par l'augmentation des richesses crées sur une longue période et elle calculée grace au taux de variation du produit intérieur brut (somme des valeurs ajoutées). Nous pouvons donc nous demander comment l'innovation permet la croissance économique.
Pour repondre a cette question nous analyserons premierement le role de l'innovationsur la croissance économique et dans un second temps les effets de l'innovation sur l'offre et la demande.

L'innovation est a l'origine de l'accumulation de capital technique, financier et humain. Le capital technique est l'ensemble des moyens de production durables donc dispose une entreprise c'est a dire les batiments, les terrains, les machines notamment le capital technique est l'un desfacteurs de production avec le travail, ils sont utilisés dans le processus de production mais pour financer le travail et le capital technique l'entreprise a besoin d'un capital financier qu'elle peut apporter elle meme ou en émettant des actions et/ou des obligations ou en faisant un emprunt bancaire. L'accumulation de ces différents capitaux permettent aux entreprises d'être innovantes et donc destimuler la croissance.
Pour expliquer l'irrégularité de la croissance, Schumpeter s'appuie sur les cycles de Kondratieff qui ont été mis a jour sur une longue période (50ans environ), on peut constater que les phases ascendantes du cycle sont portées par des innovations majeures. Par exemple entre 1944 et 1965 il y a eu des innovations de matière le pétrole et le plastique et de produit le moteurélectrique. Ces découvertes ont entrainé un hausse de l'efficacité productive donc une hausse de l'emploi car les entreprises devaient engager du personnel afin de satisfaire la demande puis grâce à cette hausse de la demande les entreprises pouvaient elever les salaires ou baisser les prix de vente ce qui permettait une hausse du pouvoir des ménages donc a nouveau une hausse de la demande et la...
tracking img