En vous fondant sur le processus d'achat du consommateur, analysez quelle démarche préside un achat impulsif?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EN VOUS FONDANT SUR LE PROCESSUS D’ACHAT DU CONSOMMATEUR, ANALYSEZ QUELLE DEMARCHE PRESIDE A UNE ACHAT IMPULSIF ?

L’achat impulsif est un achat non planifié souvent déclenché par unepublicité sur le lieu de vente, une promotion ou sur le coup de la séduction d’un emballage par exemple. Elle a cédé la place à des approches considérant d’une impulsion. C’est dans ce sensque nous nous nous posions la question à savoir quelles sont les stratégies pour réussir à un achat impulsif. Pour cela il s’attache à mieux comprendre les différents processus en jeux dans uneexpérience d’achat impulsif.
L’achat impulsif est fondé sur les différents processus hiérarchiques. En outre une impulsion à l’égard d’un produit peut naître alors que le consommateurn’avait à priori pas l’intenTion d’acheter, qu’il ne le connaissait même pas, n’avait jamais eu l’occasion de l’évaluer au paravent. Or ce produit lui apparaît subitement comme un choix évident etle consommateur cédé à ce coup de foudre.
En plus l’impulsion d’achat peut exister à l’égard d’un produit que le consommateur connait un peu, il a pu le voir dans des publicités, mais pourlequel il n’éprouvait jusqu’alors pas de désir pressant d’achat. Néanmoins, brutalement, la confrontation au produit sur le lieu de vente peut déclencher le désir d’achat du produit.
De plusune autre chronologie des réponses peut enfin décrire certains achats impulsifs. Le consommateur qui ressent une impulsion violente peut néanmoins procéder à une évaluation extrêmement rapidedu produit avant de céder ou pas à cette impulsion et passer ou non à l’achat. Un achat impulsif peut donc s’accompagner d’une évaluation cognitive mais sûre, même si ce processus peut êtreperturbé par un désir tenace.
Au terme de notre analyse nous pouvons dire que l’achat impulsif renvoie à des expériences variées en termes de motivation, de processus de réponse du...
tracking img