Encadrement des stagiaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES

1) Définitions:
Encadrement :
« Action pédagogique visant à organiser les conditions d'accueil en stage, à diriger et accompagner un stagiaire afin d'assurer aumieux l'apprentissage de sa future fonction. Cet encadrement est effectué conjointement par le personnel soignant et enseignant ».
Etudiant:
Il développe des savoirs professionnels, construitprogressivement ses compétences et s'entraîne à la réflexion et à l'analyse de sa pratique. Il s'implique dans la résolution des situations cliniques problématiques et mesure sa progression. Chaque étudiant estplacé sous la responsabilité d'un maître de stage, d'un tuteur de stage et d'un professionnel de proximité au quotidien. L'étudiant connaît le formateur réfèrent du stage désigné par l'IFSl.

2)Encadrement des stagiaires infirmiers :
L'infirmier, en accord avec le cadre infirmier du service, collabore avec les institutions de formation. Il accueille et encadre les stagiaires présents dans leservice.
Il est souvent précisé dans les protocoles d'accord liant les établissements hospitaliers aux écoles qu'il " est important que les élèves se voient confier durant leur stage, sous lecontrôle d'infirmiers soignants, la responsabilité de personnes soignées et non la responsabilité de tâches parcellaires ".
Les élèves infirmiers travaillent sous la responsabilité de l'école, del'établissement et de l'infirmier surveillant et de l'infirmier qui lui confie des tâches.
Avant de lui confier un soin, il convient de s'assurer de la formation et des compétences de l'élève. Lors d'un gestetechnique, il est préférable que l'infirmier référent s'assure que l'élève maîtrise la technique en étant présent lorsque le geste est réalisé pour la première fois. Il ne faut pas oublier quel'objectif d'un stage est l'apprentissage et non le remplacement du personnel absent.

Le stage est une période de formation qui permet aux stagiaires de mettre en pratique les théories déjà acquises...
tracking img