encyclopedie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

L’Encyclopédie du véritable nom « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » est la première encyclopédie française, éditée de 1752 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et de Jean le Rond D’Alembert. Cet ouvrage devient un symbole de la période des Lumières et un ouvrage majeur du xviiie siècle, par la synthèse des connaissancesdu temps qu’elle contient. De plus, elle représente un travail et des finalités rédactionnels et éditorials de la part des auteurs qui est considérable pour l’époque.

Présentation des principaux rédacteurs


Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris.C'est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à lafois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire, et traducteur. Il est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie.Il supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. 


Jean Le Rond d’Alembert, né le 16 novembre 1717 à Paris où il est mort le 29 octobre 1783, est unmathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il est célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles.







Louis de Jaucourt né à Paris le 16 septembre 1704 et mort à Compiègne le 3 février 1779, est un philosophe, écrivain et encyclopédiste français. Cet homme de culture immense faitpartis des auteurs des articles scientifiques de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont il a rédigé près de la moitié des articles des derniers tomes, ou près de 18 000 pour un total de 72 000, au point d’être surnommé l’« esclave de l’Encyclopédie ». 



Paul Henri Thiry, baron d'Holbach, né à Edesheim,Rhénanie-Palatinat, le 8 décembre 1723 et mort à Paris le 21 janvier 1789, est un Philosophe et écrivain français d'origine allemande, il montra comment la nature matérielle est la cause première de tout ce qui existe et existe de toute éternité, dans son « Système de la nature » , Matérialiste et mécaniste, il a collaboré à l'Encyclopédie et a affirmé dans de nombreux ouvrages que toutes les religions mènent au despotisme.





Jean-Jacques Rousseau né le 28 juin 1712 àGenève et mort le 2 juillet 1778 à l'âge de 66 ans à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Il se lie d'amitié avec Diderot qui lui demande d'écrire des articles sur la musique pour l'Encyclopédie.





Étienne Noël Damilaville, né à Bordeaux le 21 novembre 1723 et mort le 13 décembre 1768, était un homme de lettres français, ami de Voltaire, deDiderot et de d'Alembert. Il a contribué à l'Encyclopédie qui lui doit ses articles « paix », « vingtième » et « population ».




Jean-François Marmontel, né à Bort-les-Orgues le 11 juillet 1723 et mort à Habloville le  31 décembre 1799 est un encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien et poète, dramaturge et philosophe français. Son temps libre lui permet de fréquenter lessalons et de rencontrer entre autre Diderot, Rousseau et d'Alembert et de participer à la rédaction de 'L'Encyclopédie'. Il publie également dans le 'Mercure de France' dès 1754. 




Claude-Adrien Schweitzer, latinisé en Helvétius, né le 26 janvier 1715 à Paris et mort le 26 décembre 1771 à Paris, est un philosophe et poète français. Au sein des matérialistes de son siècle, Helvétiusdéveloppe un sensualisme matérialiste, où l’intérêt seul dirige les jugements et considère l’éducation comme l’élément constitutif principal de l’esprit des humains, qui sont, selon lui, tous susceptibles de s’instruire également.


Sans oublier, André François Le Breton, né au mois d’août 1708 à Paris où il est mort le 5 octobre 1779, est un éditeur français à l’origine de l’Encyclopédie ou...
tracking img