Endettement par aide humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Endettement par aide humanitaire
La conférence Endettement par aide humanitaire fut donnée par l’auteur, conférencier et sociologue Jacques B. Gélinas. Celle-ci portait sur le sujet des inégalitésentre les peuples, les deux extrêmes.

Premièrement M.Gélinas donna quelques chiffres pour nous situer. Au sujet de la dette extérieure des pays sous-développés, le montant monte à 4000 milliardsde dollars, qui celui-ci augmente chaque année. Auparavant, le montant visé à l’aide publique au développement en 2000 montait à plus de 70 milliards de dollars. Aujourd’hui, c’est à plus de 130milliards de dollars. C’est presque le double et malgré tout, la dette ne cesse d’augmenter. En outre, 600 milliards est convenu au service de la dette des pays sous-développés. De plus, 1 milliard 200millions de gens vivent dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire qu’ils vivent avec moins de 1,25$ par jour. C’est inégalités sont croissante. 20% de l’humanité accapare 80% des revenus et 80% del’humanité n’a que 20% des revenus.
Deuxièmement, Jacques Gélinas fut une brève histoire de l’aide au développement. En 1949, Harry Truman, trente-troisième président des États-Unis, fut le premier à annoncerl’invention du sous-développement. Il ne croyait que par la croissance du PIB. En 1960, l’aide public au développement s’est institutionnalisé. C’est en 1968 qu’il y avait plus de dons et prêts pourlancer le développement. Cependant, en 1970, il eut de majeur endettement dû à la crise pétrolière. En 1982, dû à un trop gros endettement, le Mexique fit faillite. Il fallait donc rééchelonner ladette puisque sa répartition était non-égale. En 1990 fut la décennie de la bonne gouvernance et en 2000, fut l’objectif du millénaire pour le développement. Ces objectifs ce résumait par : 1)réduction du sida et de la mortalité infantile. 2) réduire de moitié l’endettement. En 2001, fut l’obsession à la sécurité, dû aux attentats et aux guerres contre les terroristes. Ensuite, il exista la...
tracking img