Endurance cycle 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseigner la course longue à l’école primaire.

Préambule Les propositions de contenus d’enseignement s’inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l’Isère sur l’élaboration des contenus dans l’activité de course longue. (Cf « Courir mieux et longtemps … à l’école primaire » coordonné par G. Janin.) Elles ont été mises en œuvre lors des stages de formation continuedes enseignants et lors d’une journée de formation des conseillers pédagogiques du département. Elles pourront être un support pour l’élaboration des animations pédagogiques et pour la construction des unités d’apprentissage. Ressources pédagogiques : (colloque AEEPS – Intervention M. Pradet et intervention de Dupré Janin).

Enjeux 1- Sortir d’un cadre traditionnel La société évoluant, lespratiques physiques évoluant, la motivation et les représentations des élèves évoluant, la mise en œuvre d’une unité d’apprentissage dans une APSA dite traditionnelle doit connaître une évolution dans son traitement didactique et pédagogique. Des axes et formes de travail spécifiques sont proposés afin de favoriser une activité physique authentique, porteuse de sens et génératrice de progrès. 2-Construire une autonomie en acte Les propositions et réflexions visent à rendre l’élève acteur de sa pratique. Pour passer d’une autonomie au niveau des apprentissages déclarée dans les programmes à une autonomie en acte dans la vie scolaire, deux axes de travail peuvent être menés simultanément. - La première entrée va consister à travailler sur le projet de l’élève. Dans le cadre de la course longue, ilva falloir amener l’élève à construire et identifier des allures de course, construire des repères internes (d’essoufflement, de foulées, de durée) en s’appuyant sur des repères externes (parcours matérialisé, renseignement donné par un contrôleur …). D’autre part, il va falloir amener l’élève à prendre en charge progressivement sa santé en construisant au cours des séances des habitudes defonctionnement (tenue adaptée, hydratation, préparation spécifique du corps pour cette activité, récupération pendant et après l’effort, étirements spécifiques...)
« L’EPS, discipline scolaire se doit par sa spécificité de contribuer à la lutte contre les conduites à risque en développant chez les jeunes un habitus de pratique physique positif et régulier. Si les adolescents en sortant du systèmescolaire pratiquent régulièrement, de façon raisonnable une activité physique jusqu’à un âge avancé en sachant repérer sur eux les indicateurs de santé, de difficulté, de souffrance, de plaisir mais aussi, de savoir se gérer dans sa pratique en sachant s’arrêter, recommencer, ou continuer en fonction des «clignotants » qu’ils ont construits, on leur permettra de pratiquer toute leur vie durant d’unemanière raisonnable. C’est là une préoccupation essentielle : comment dés le plus jeune âge favoriser cette construction et « définir et mettre en œuvre les conditions d’accès à un style de vie actif, à des habitudes de pratiques, de dépense et de gestion physique liés à un bien être, un habitus de santé positif » ? Quelle est la meilleure direction à suivre dans la pratique, l’habillement, lanourriture depuis le moment où ils naissent jusqu’à leur adolescence, pour qu’ils vivent longtemps en bonne santé ?» Thierry Tribalat IA IPR EPS, interroge notre discipline au regard de la santé. Karine Lemasson CPD EPS 38 janvier 2009

1

- La seconde entrée va consister à travailler sur la construction des rôles sociaux. Dans le cadre de la course longue, les enfants vont être amenés àconstruire le rôle de contrôleur : l’élève dans un premier temps relève des résultats puis dans un second temps sera amener à conseiller, renseigner le coureur.

Démarche proposée : Partir de la pratique, pour faire émerger les éléments constitutifs de la compétence élève et pour amener des outils permettant la mise en œuvre d’une unité d’apprentissage. L’organisation sous forme de phases de course et...
tracking img