Eneide, chant iv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ENEIDE,Chant IV :

C'est le chant qui a le plus d'unité. Il est centré sur les amours de Didon & Enée. Il peut être considéré comme un morceau à part.
Les auteurs ont été sensible à ladimension tragique de ce chant : Enée ne peut pas échapper à sa mission divine et Didon à sa passion. Il y a donc un conflit Humain/divin, devoir/amour (sources du tragique). Les personnages tragiquessont à la fois coupables et innocents.

La rencontre d'Enée (qui existait déjà chez Homère) et de Didon (qui est aussi un personnage historique) n'est pas possible d'un point de vue historique=> Trois siècles de distances séparent les personnages.

Didon : Elle est originaire de Tyr et connue sous le nom d'Elissa, princesse de Tyr.
Elle épouse Psyché et monte sur le trône de Tyr. Maisson frère, Pygmalion, va vouloir s'emparer de ses richesses et assassine Psyché. Psyché apparaît alors en rêve à Didon pour lui dire de fuir avec quelques compagnons et de l'argent.
Didon en grecsignifie « l'errante ». Elle débarque sur une côte d'Afrique du nord et demande un territoire à un prince que l'on retrouve dans l'Enéide : Iarbase. Celui-ci lui dit qu'il lui offrira un territoire dela taille d'une peau de bœuf et Didon fait alors découper plein de peau et les met bout à bout pour délimiter sa frontière. Carthage est fondée en -814, c'est donc une ville neuve.
Il est écrit queDidon se suicide pour ne pas se marier avec Iarbase.

Virgile a été influencé par les femmes qui retiennent les héros (par ex : Calypso et Circée chez Homère).
Dans L'Enéide, Enée participe à laconstruction de Carthage (ce que va lui reprocher Mercure).
Virgile établit des liens :
-Il rapproche les 2 légendes (Enée et Didon) et fait un mythe étiologique qui explique la rivalité ancestraleentre Rome et Carthage (guerres puniques) => Didon va maudire Enée : « Point d'amitié entre les deux peuples, ni d'accorts, jamais ».
-Il montre un héros aux prises avec un charme oriental qui...
tracking img