Energie europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III) La compétitivité / concurrence en Europe

L'énergie est une problématique majeure en Europe. L'Union européenne doit en effet faire face au triple défi du changement climatique, de la sécurité d'approvisionnement et de la compétitivité.
Pourtant, bien que ces préoccupations concernent l'ensemble des 27 Etats membres, l'établissement d'une politique commune en la matière n'estpas des plus simples.

Depuis 2010, la politique énergétique de l'Union européenne est gérée par le commissaire européen  Günther Oettinger (Allemagne).
Ces difficultés tiennent à la diversité des ressources énergétiques en Europe, avec en particulier le débat sur le recours à l'énergie nucléaire, mais également à la question de la dépendance énergétique de certains Etats membres en termesd'approvisionnement, notamment vis-à-vis de la Russie pour le gaz.
Ainsi, c'est à petits pas que cette politique commune s'est construite. Pourtant, c'est l'énergie elle-même qui a fondé les Communautés européennes en 1951, avec la CECA. 
Début 2007, l'Union européenne a présenté une nouvelle politique de l'énergie afin de s'engager résolument vers une économie à faible consommation, une énergie plussûre, plus compétitive et plus durable.
Les Etats membres, en 2008, ont franchi un nouveau pas sur la question de la consommation et de la durabilité énergétiques en adoptant le paquet 'énergie-climat'.

a) Etat du marché en Europe
 Afin de comprendre l’état du marché en Europe nous allons nous arrêter sur plusieurs points fondamentaux. Tout d’abord nous allons voir quels sont lesobjectifs de la politique énergétique européen et quel en sont les effets sur ce marché. Ensuite nous verrons les évolutions de cette politique et ces conséquences sur le marché. Enfin nous nous intéresserons au fonctionnement et au financement de la relation politique/marché.

* Objectifs
Les objectifs de la politique énergétique sont d'assurer une sécurité en matière d'approvisionnementénergétique à un prix abordable pour tous les consommateurs, une réduction concrète des émissions de gaz à effet de serre causées par la production ou la consommation d'énergie, le bon fonctionnement du marché intérieur, ouvert et concurrentiel, l'interconnexion et l'interopérabilité des réseaux, le désenclavement des régions ainsi que l'affirmation de l'UE d'une seule voix sur la scène internationale.
 "Le paquet énergie climat" :

C'est un plan d'action visant à mettre en place une politique commune de l'énergie et à lutter contre le changement climatique. Il entérine l’objectif des "trois fois 20" (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport au niveau de 1990, amélioration de 20 % en matière d’efficience énergétique et part des énergies renouvelables dans laconsommation totale d’énergie augmentée à 20 % d’ici à 2020).

C'est par le biais de l'application des règles communautaires de la concurrence que la politique de l'énergie s'est développée dans un premier temps. Afin de garantir une concurrence saine et durable sur le marché européen, la politique commune en matière énergétique se caractérise en effet par la libéralisation des marchés (gaz etélectricité) entamée dans les années 80. Cette dynamique va provoquer la remise en cause de l'organisation en monopoles nationaux de ces secteurs.

La protection de l'environnement prend le relai au début des années 2000. La signature du protocole de Kyoto en 1997 sur le changement climatique est ainsi venue renforcer les engagements pris par l'UE en matière d'environnement et de développementdurable au titre de sa politique énergétique.

C'est cet accord qui a réellement lancé l'action environnementale de l'UE dans le domaine de l'énergie.
La politique européenne de l'énergie fit ensuite l'objet de nombreux développements dans un contexte d'augmentation sensible des cours du pétrole et de tension des relations entre l'Union européenne et la Russie, principal fournisseur de gaz...
tracking img